Horizon : Le Mag' de Tirawa

Le Mag' de Tirawa : Carnet de voyage - Notre sélection de Voyages Insolites

Notre sélection de Voyages Insolites

Notre sélection de Voyages Insolites

Les grands (ou ponctuels !) voyageurs se tournent parfois naturellement vers des régions qui sauront les surprendre et les interroger. S’ouvrir sur une nouvelle culture, attachante ou clivante. Découvrir un environnement et des paysages curieux et inhabituels. Rencontrer des communautés aux traditions singulières et inattendues. Observer une faune surprenante et singulière. Reculée ou méconnue, atypique ou mythique, ces destinations intriguent et fascinent souvent. Retrouvez ici les régions insolites à faire au moins une fois dans sa vie.

L’Arabie saoudite, un esprit « pionnier »

Résolument hors sentiers et insolite, l’Arabie Saoudite s’installe comme une destination remarquable par sa variété de paysages et son héritage culturel foisonnant. Il faut savoir que ce royaume s’est ouvert très récemment, en 2019 avec une volonté d’accueillir les voyageurs et leur montrer toute la richesse de ce pays, 4 fois plus grand que la France. C'est aussi une destination tout en contraste : entre le modernisme des grandes villes et les traditions encore vivaces dans les campagnes, les montagnes flirtant avec les 3000 m d’altitude et l’immensité du désert saoudien… Sans compter les multiples sites archéologiques au carrefour des anciennes routes caravanières.

Dans la région d'Al Ula
Dans la région d'Al Ula

 

Les Galapagos, un archipel enchanté

C’est à près de 1 000 km des côtes équatoriennes que se love cet archipel au nom évocateur d’évasion et de rêve, les Galapagos. Explorer ces îles c’est d’abord fouler des terres volcaniques encore absentes il y a plus de 5 millions d’années où au fil du temps une faune et une flore endémiques se sont installées. Un véritable paradis. De caldeira en volcans, de paysages lunaires à une végétation tropicale, de tunnels de lave à des eaux translucides, cet archipel regorge incontestablement de paysages extraordinaires. Influencées par un écosystème privilégié, les espèces marines et terrestres vivent en maître : iguanes, requins-baleines, fous à pattes bleues, requins-marteaux, tortues géantes, pingouins, otaries, pinsons, frégates… A chaque balade ou baignades, vous ne saurez plus où donner la tête par tant d’animaux autour de vous… Un vrai enchantement.

Plage de Garapatero sur Santa Cruz
Plage de Garapatero sur Santa Cruz


Botswana, vie sauvage et exclusivité

Cette "Arche de Noé" africaine est célèbre grâce au mythique Okavango, le second plus grand delta intérieur au monde qui s'évapore aux confins du Kalahari. Cet écosystème crée de nombreuses zones préservées, véritables sanctuaires de vie sauvage. Encore à l’écart des grands flux touristiques, le Botswana exclusif abrite l’une des plus riches et des plus diverses faunes d’Afrique australe. Découvrir cette vie bouillonnante et préservée de ces plaines inondées et de ces étendues herbeuses est un spectacle indélébile.  

Rivière Chobe - Botswana
Rivière Chobe, Botswana


L’île de Pâques, ce bout du monde mystérieux

Alignés dos à la mer, silencieux comme gardant précieusement leur secret, les Moaïs légitiment à eux-seuls une exploration de Rapa Nui. Des énigmatiques géants à l’ascension du volcan Rano Kau, du site de Te Pito Kura symbolisant le « nombril du monde » au village cérémoniel d’Orongo avec le rite de l’homme oiseau, l’île de Pâques est la promesse d’un voyage fascinant au patrimoine naturel et culturel exceptionnel. Véritable témoignage des Pascuans à leur histoire et identité, le Festival de Tapati renoue avec les traditions ancestrales par des épreuves sportives et artistiques afin de départager deux castes. C’est par un feu d’artifice et un carnaval que les célébrations s’achèvent fraternellement. Un voyage hors du temps.

Ile de Pâques, site d'Ahu Tongariki
Site d'Ahu Tongariki  sur l'Ile de Pâques


Cap Horn, terre hostile et préservée

Il n’y a pas de destinations plus insolites que l’emblématique Cap Horn ! Situé à l’extrême sud de la Terre de feu, ce célèbre cap fascine les voyageurs autant qu’il effraie et est redouté par les marins avec la puissance et l’imprévisibilité du vent, le déchainement des vagues générés par les 50ème hurlants... Découvert en 1616, le Cap Horn surplombe l’océan du haut de ses 425 mètres et est devenu en 1945 une véritable réserve Mondiale de la biosphère. Ce plateau, fait de lande rase et spongieuse, abrite une faune et une flore uniques avec pour seuls édifices une chapelle et un phare.  A quelques encablures, entre le Cap Horn et Ushuaïa, la baie Wulaia réserve une autre surprise avec la découverte d’un site historique où les indigènes Yámanas, aux défenses immunitaires déficientes, ont été décimés par les maladies des colonisateurs. Cette communauté d’hommes et de femmes vivaient nus sur cette terre inhospitalière dans des huttes, ils communiquaient par une langue d’une richesse remarquable. Un bout du monde rempli d’histoires.

Cap Horn
Cap Horn


Gujarat, sur la terre natale de Gandhi

A deux pas du Rajasthan, le Gujarat comblera les voyageurs curieux de culture, tradition et patrimoine. La richesse et diversité culturelles fait de cet état méconnu est l’un de plus intéressant : Palitana et ses 863 temples jaïns, le temple hindou de Swaminarayan, le palais Darnagadh à Bhuj, les villages tribaux… Une destination hors norme à l’image aussi des salines du « Rann of Kutch ». Ce gigantesque désert de sel fascine par son infinie blancheur où seuls les vêtements des voyageurs apportent des touches de couleurs sur ce blanc immaculé. Un voyage hors des sentiers battus, loin des foules.

Temples jains à Palitana - Gujarat
Temples jains à Palitana - Gujarat © 0shi_Istock

Haut de page

En relation avec cet article

- ça serait dommage de passer à côté... -