Panama, Costa Rica, Guatemala, Nicaragua, ... comment bien choisir sa destination de voyage en Amérique Centrale ?

Voici une région sous les feux de la rampe ces derniers temps, notamment grâce au Costa Rica. L’Amérique centrale est un chapelet de petits pays, qui bien que très proches, disposent chacun d’écosystèmes variés et de cultures singulières comptant de véritables trésors !
Panama, Costa Rica, Guatemala, Nicaragua, Julien nous donne des pistes pour bien choisir sa destination d’Amérique Centrale.

 

Quand partir en voyage en Amérique Centrale ?

La meilleure période va de décembre à mars. On peut toutefois l’étirer un peu jusqu'à mai, mais certains paysages seront plus secs, moins verdoyants. La douceur tropicale fait de ce coin du monde un endroit de repli délicieux pendant nos mois d’hiver où grisaille et frimas sont légion !
Vacances scolaires aidant, beaucoup de voyageurs s’y rendent aussi entre juillet et août. On appelle cette période la saison verte car les journées se terminent très souvent par de grosses ondées tropicales. Cette météo capricieuse a tout de même du bon : les paysages sont encore plus exubérants et fleuris !


PANAMA, LE MIRIFIQUE !


Voici un pays auquel peu de voyageurs pensent. Dommage ! Paradisiaque, champion de biodiversité, culturellement varié (des villes coloniales aux modes de vie des minorités Kuna ou Embera), c’est une destination dense. Qui d’autre qu’un tour opérateur indépendant et à taille humaine comme Tirawa pour le mettre en lumière à l’heure où le taux de remplissage prime sur la qualité de l'itinéraire ? Plusieurs reconnaissances, nous ont permis de créer un itinéraire consacré à ce petit pays. Tout en longueur et très différents du reste de l’Amérique Centrale, il est métissé et plus Latino qu’Indien, un peu à l'image de la Colombie.

Vous aimerez :

  • Les nombreux parcs nationaux abritant une belle diversité tant animale que végétale.
  • Ses archipels contrastés et paradisiaques baignant dans la mer des Caraïbes. L’archipel de culture afro-caribéenne de Bocas del Toro et l’archipel de San Blas, la patrie des indiens Kunas. L’occasion de souligner que les San Blas constituent le premier et seul territoire indien autonome d’Amérique Latine. Le Panama a reconnu et acté la pleine et entière propriété de l’archipel à la communauté Kuna, ce qui lui permet de faire perdurer ses traditions.
  • Déjeuner sur la côte Caraïbe et admirer le coucher de soleil sur la côte Pacifique dans la même journée.
  • La visite du canal de Panama : quand ingénierie et histoire se mêlent…
  • La découverte de Panama city, une ville où deux visages, deux époques se toisent. L’un est un petit bijou colonial (le Casco Viejo) en pleine mutation, l’autre une ville moderne à l’architecture d’acier et de verre.
  • L’ambiance musicale et festive, dans un pays où Ruben Blades, un des grands noms de la Salsa fut ministre de la culture, il ne pouvait en être autrement !

Pour qui ?
Le Panama est vraiment dans l’angle mort des destinations, pourtant les curieux comme les voyageurs friands de nouveautés seront séduits par ses 2 côtes, sa belle forêt tropicale, et ses différentes cultures revendiquées. En plus de découvrir une destination déroutante, on s'y sent vraiment en vacances. Hors des sentiers battus, dites-vous ?

TOUS NOS VOYAGES AU PANAMA

Panama
panama
panama city
panama city

panama emberas
panama

 

COSTA RICA, LA NATURE PAR EXCELLENCE

C’est sans conteste la destination phare de l’Amérique Centrale car le Costa Rica a tout pour plaire au plus grand nombre. Pays petit et sûr, c’est un précurseur en matière d’environnement. Il a compris très tôt que la Nature était sa plus grande richesse et qu’il fallait la préserver. Il concentre à lui seul 5% de la biodiversité mondiale ! Sa population est extrêmement bien formée, cela donne presque l’embarras du choix s’agissant des guides et des naturalistes (anglophones toutefois, les francophones sont plus rares ☺) présents dans ses nombreux parcs nationaux. Ces derniers sont d’ailleurs gérés à « l’américaine ». On s’acquitte d’un droit d’entrée et on effectue sa découverte, avec un guide intarissable sur les bruits de la forêt, le biotope et les cachettes des habitants des lieux. De plus, on ne s’écarte pas des chemins ou des passerelles dans un souci de respect des espèces. Sur place, les infrastructures routières comme les hébergements sont de qualité. Le Costa Rica est incontestablement le champion du lodge merveilleusement intégré dans la nature. Celà en fait une destination prisée par les familles et propice au voyage sur-mesure.
   

Vous aimerez :

  • La Parc National de Tortuguero sur la côte Caraïbe. Nature grandiose et foisonnante ! On y accède et on s’y déplace uniquement en bateau et à pied. Un seul village dans cette zone et plusieurs lodges extrêmement bien intégrés dans une nature sauvage constituée d’un entrelacs de canaux, de marais, de rivières et de forêt tropicale qui s’étendent jusqu’à un littoral vierge. Ce parc est réputé pour être un des hauts-lieux de reproduction de tortues vertes, cela lui a d’ailleurs valu son nom. Mais attention, bien qu’il borde les Caraïbes, il n’est pas une destination balnéaire.
  • Le Parc National Corcovado. Il se situe sur la péninsule d’Osa en bordure du Pacifique qui forme une véritable mer intérieure, le golfo dulce. Véritable eden tropical, il abrite, depuis sa protection en 1975, 2% de la biodiversité mondiale et pas moins de 13 écosystèmes majeurs différents que votre guide ne manquera pas de vous faire découvrir... faune marine comprise, avec en saison, le passage de baleine.
  • Les Parcs Nationaux des Volcans Arenal et Tenorio sont immanquables pour une découverte complète du Costa Rica qui est aussi un pays volcaniques. Leurs cônes aux formes parfaites émergent de la forêt tropicale brumeuse aux premières lueurs du jour. Les sons environnants enveloppent également le voyageur ce qui donne une impression de « premier matin du monde ». Autre force, les voyageurs découvrent sans efforts la géothermie, les boues sulfureuses et autres fumerolles sans oublier la multitude d’espèces à observer au cœur de ces forêts.

 

Pour qui ?
Les amoureux de nature recherchant un pays sûr ; un voyage facile et sans aléa. Des voyageurs souhaitant découvrir en douceur un voyage typé « aventure » sans compromettre leur confort.

TOUS NOS VOYAGES AU COSTA RICA












Miam costa rica ananas

 

GUATEMALA, L'AUTHENTIQUE


Encore un pays confidentiel, pourtant c’est LE Joyau de l’Amérique Centrale taillé pour l’aventure. Berceau de la culture Maya, villes coloniales splendides, volcans actifs, ethnies indiennes aux traditions vivaces… le Guatemala est vraiment un pays séduisant.
 

Vous aimerez :

  • Ses nombreux témoignages archéologiques qui n’ont rien à envier à ceux du voisin mexicain. On les savoure dans une ambiance confidentielle. Aucun ne se répète : Tikal, Ceibal, Aguateca, Yaxha… Ici, des stèles anthropomorphes et un temple dédié au Jaguar ; là, des pyramides dépassant la canopée ou une acropole encadrée de sculptures gigantesques. Le voyageur ne s’ennuie jamais d’autant que l’histoire lui est contée admirablement par nos guides francophones avant de pénétrer dans un site. En effet, ne croyez pas qu’il suffit de descendre du minibus pour découvrir les anciennes cités mayas. Elles nécessitent généralement une petite marche à travers la forêt tropicale et les ceibas (l’arbre monde) sous les acclamations des singes hurleurs... Pour compléter l’approche maya, nous réalisons une petite incursion à Copàn au Honduras tout proche, afin d’admirer l’Escalier des Hiéroglyphes, édifice maya unique classé au patrimoine mondial par l’UNESCO en 1981.
  • Une culture vivace, foisonnante et colorée. Les Guatémaltèques sont les fiers descendants des Mayas. La culture indienne est très forte et les couleurs des Cakchikel, des Tzu’utujil ou des indiens des Cuchumatanes s’arborent dignement au quotidien (marchés, villages, etc) pour notre plaisir. Le travail du textile et du tissage est une pure merveille.
  • Les villes coloniales telles Antigua et le syncrétisme entre culture maya et religion catholique. Nous programmons d’ailleurs un voyage pendant les remarquables et étonnantes processions de Pâques.
  • Des paysages variés ! Le Guatemala se partage entre hautes terres volcaniques et basses terres tropicales. Les amateurs de volcanisme apprécieront les vues du Santiaguito depuis le volcan Santa Maria ou le bivouac, depuis l’Acatenango, aux premières loges du Fuego ! C'est une des meilleures destinations au monde pour observer des volcans en activité. Le lac Atitlan au pied des volcans est un décor unique et ressourçant.
  • Le Guatemala à la particularité d’avoir une petite ouverture sur la mer des Caraïbes. Une fois à Livingston, village du bord de mer, l’ambiance afro-caribéenne contraste avec le reste du pays, tant est si bien qu’on se demande si on n’a pas changé de contrée sans s’en rendre compte.
     

Pour qui ?
Un peu comme le Panama, le Guatemala conviendra parfaitement aux amateurs de destinations confidentielles et de belles surprises. Un pays varié qui attire aussi les passionnés de volcans. La destination tekking d'Amérique Centrale !

TOUS NOS VOYAGES AU GUATEMALA



















NICARAGUA, PÉPITE EN STAND BY


S’il y a une destination à défricher en Amérique Centrale, c’est bien le Nicaragua. Il ne vous aura pas échappé que ce pays traverse en ce moment une crise politique et institutionnelle ayant menée, il y a quasiment un an, au jeu tragique des manifestations / répressions. Dès lors, difficile d’envoyer des voyageurs sur place. Les nouvelles de notre équipe locale se veulent maintenant rassurantes. Les choses semblent se calmer progressivement et quelques voyageurs solitaires reviennent petit à petit. De notre point de vue, il est encore un peu tôt mais nous ne manquerons pas de vous informer de sa potentielle réouverture.

 

LE MEXIQUE, PAYS D’AMERIQUE CENTRALE ?  

Géographiquement et même culturellement parlant, cela peut se discuter…
À l’image du Brésil, le Mexique est un pays extrêmement intéressant en termes de civilisation et de variété de paysages et d’ambiances. Après plusieurs reconnaissances ayant conduit à un voyage millésime de 30 jours et à un voyage combiné avec le Guatemala, je prépare aujourd’hui un itinéraire qui mêlera Yucatan et Chiapas et un autre, plus typé trek, à l’assaut des volcans. Là encore, affaire à suivre !
 

Julien Freidel