Le saviez-vous ? Maï, la pétillante assistante de Julien Erster, créateur des voyages en Afrique, Orient et îles lointaines, est aussi une artiste ! Découvrez la Jordanie à travers ses coups de crayons !

 

 
  Voici à travers quelques croquis les moments forts d'un voyage inoubliable en Jordanie.

 

Je ne connaissais pas grand chose de ce petit pays du Moyen-Orient, si ce n'est Pétra et ce que j'en avais lu. Après 8 jours sur place, j'ai découvert un patrimoine rare, des habitants souriants et paisibles et des sites naturels somptueux ! Ça méritait bien quelques dessins, non ?!   

 

La Mer Morte

Flotter tel un bouchon de pêcheur n’est pas une légende. Je l’avoue, ce fut mon petit coup de cœur tant l’expérience fut déroutante et à l'opposé de ce que nous avons vécu cette semaine, entre sable, canyons et falaises de grès.
 

Bain dans la mer morte - Maï Tah MinhPetit bain dans la Mer Morte

 

Petra

Je me rappellerai longtemps de cet instant. Luay notre guide francophone nous place contre la paroi du Siq, ce canyon sinueux, entrée principale du site de Pétra. On se demande où il veut en venir en nous désignant plusieurs endroits avec son index. Dubitatifs nous nous regardons avec mes compagnons de voyage lorsqu'il nous demande soudain de pivoter à 180 °...

Alors le voilà qui apparait : le Trésor, Al Khazneh, dans une petite « lucarne » rocheuse. Les Nabatéens dissimulèrent parfaitement leur capitale à l’abri de toute convoitise dans un dédale de roche. 

 

Voyage en Jordanie Lucarne de Petra Maï Tah Minh               La vision d'un ange


Le Trésor Petra - Maï Tah Minh               Le Trésor ou Al Khazneh
 

Deir - Maï Tah MinhLe Deir

Le Deir est un autre tombeau Nabatéen auquel on accède par des marches taillées à même la roche. Moins accessible mais tout aussi impressionnant, c'est le chemin que nous choisissons pour rejoindre le site de Little Pétra.
 


Dernier soir dans le désert du Wadi Rum


Nous avons effectué un trek de plusieurs jour dans le fameaux désert du Wadi Rum. Je me rappelerai des jeux de lumières des rayons du soleil, des nuages et de l'univers minéral dans lequel nous sommes plongés durant 4 jours... Mais j'ai plutôt choisi d'immortaliser ce bédouin pour sa gentillesse et son hospitalité sincère. Il me remet en tête les saveurs du repas du soir, la douche et le lit douillet retrouvés après 3 nuits de bivouac sous des millards d'étoiles dans le désert :). 


Bédouin du Wadi Rum - Maï Tah Minh               "Tea time" dans le désert
 

Djebel Burdah

L'ascension de l'arche de Burdah, cette formidable passerelle naturelle restera dans mon esprit et dans celui de tous ceux qui l'ont gravi. L'arrivée au sommet offre un panorama à 360° de ce coin de désert cher à Lawrence d'Arabie.

arche de Burdah - Maï Tah MinhArche de Burdah

Ce périple d’une semaine offre une parenthèse dépaysante et une belle approche de la Jordanie. Toutefois, après l'avoir vécu, je conseillerais maintenant à ceux qui le peuvent de partir plus longtemps ! Quand à moi, j'espère bien y retourner un jour en famille, il y a tant de choses à découvrir !


Maï

 

Pour aller plus loin :
Mon voyage : Trek du Wadi Rum à Petra et tous nos voyages en Jordanie