Julien, créateur de nos voyages en Afrique du Sud témoigne de l'incroyable variété de cette destination !

 

À l’extrémité du continent africain, découvrez l'Afrique du Sud, un pays réellement plein de surprises. La « Nation Arc-en-Ciel » surnom hérité du métissage de ses populations pourrait également s’appliquer à sa nature généreuse et variée. Connue et reconnue pour ses parcs et ses réserves abritant de nombreuses espèces de la grande faune africaine, l’Afrique du sud offre également une multitude d’autres activités et ambiances. Certaines régions disposent d’infrastructures développées et d’autres plongent le voyageur dans l’aventure ! Pour moi c’est un réel plaisir d’y construire des itinéraires où incontournables et « hors sentier » se mêlent. Le résultat est à l’image du pays : des voyages riches et extrêmement variés !


  
  Julien, créateur des voyages en Afrique du Sud

 


Quels sont les attraits de l’Afrique du Sud ?

 

La Nature !
 

Comme évoqué plus haut ce pays jouit d’une diversité qu’on n’imagine pas. L’Afrique du Sud a d’abord une géographie particulière et la nature qui va avec. En voici une preuve non exhaustive :
 

  • Des zones de montagnes tantôt escarpées, tantôt érodées, des canyons, des plateaux semi-désertiques

 

Drakensberg
 

  • une côte donnant sur l’Océan Indien et une autre sur l’Atlantique avec le mythique Cap de Bonne Espérance… Contrairement à la croyance populaire c’est bien le Cap Agulhas qui marque le « passage » d’un océan à l’autre
     

Krysnya Afrique du Sud

 

  • Plus de 20 parcs nationaux et autant de réserves abritent une diversité animale peu commune.
    Des zones de bush et de collines dans le KwaZulu Natal (Hluhluwe-iMfolozi), le Mpumalanga (Kruger) ou le Cap Oriental (Addo Elephant). Des sanctuaires animaliers « entre terre et mer » où l’on peut aussi bien observer la faune marine que terrestre (iSimangaliso). Ce qui m’a le plus marqué lors de mon dernier voyage (printemps 2018) c’est la « croisière hippo » dans l’estuaire du lac Saint Lucia. Impossible de ne pas l’ajouter à nos voyages. La réalisation de safaris à pied est un gros point fort de ce pays ! On se lève à l’aube pour explorer le bush. Bien qu’il soit beaucoup plus difficile d’approcher et d’observer les animaux de cette manière, la sensation de pistage est incomparable. Notre ranger nous apprend à reconnaître les traces, les excréments et nous montre les détails que l’on ne voit pas lors des safaris en véhicule… une toute autre manière d’appréhender la brousse africaine !

Eléphants afrique du sud
panneau afrique du sud
manchot du cap afrique du sud
lions afrique du sud big five

 

  • L’immense zone désertique du Kalahari à la frontière du Botswana et de la Namibie permet également le développement d’un écosystème singulier

  • Deux royaumes enclavés avec le Swaziland et le Lesotho. Ce dernier, avec ses montagnes, offrent un terrain de jeu fort sympathique aux amateurs de trek. Cette région complète à merveille la découverte du Drakensberg voisin. L’avantage du Lesotho est que, contrairement aux montagnes sud-africaines du Drakensberg, son relief est habité par le peuple Basothos ce qui donne une dimension humaine et conviviale à notre trek.
     



 

  • Des routes remarquables : la "Garden Route" côtière, la panoramique "Chapman’s Peak Drive", mais aussi la mythique Route 62 traversant la région afrikaner du Karoo. On pourrait l’assimiler à la petite sœur de la Route 66 aux États-Unis.
     


 

  • La région du Cap dont les intérêts naturels ne manquent pas : plage de Boulders, le Cap de bonne Espérance, le jardin botanique de Kirstenbosch considéré comme le plus beau du monde et l’emblématique Table Mountain, classé par l’UNESCO...




 

  • L’observation des cétacés à Hermanus (baleines franches) lors de l’hiver austral est un des meilleurs spots au monde, difficile de l’occulter

  • Pour reparler de hors sentier, en voici un majeur : la réserve d’Ebandla. Cette dernière ne reçoit habituellement pas de public. Son accès est extrêmement réglementé car elle est à la fois un sanctuaire préservé et un lieu de formation des futurs rangers sud-africains. Toutefois, les voyageurs Tirawa pourront y pénétrer et observer de manière privilégiée sa faune abondante. Seuls visiteurs et bien accompagnés, je vous laisse imaginer le confort d’observation et le spectacle intimiste qui attend nos voyageurs. Le must du safari, on peut le dire.
     




Ainsi en un seul voyage on peut s’émerveiller lors d’un safari sur terre comme en mer, randonner dans des montagnes escarpées et faire de belles rencontres et parcourir les routes côtières emblématiques.


De bien beaux tableaux mais ce n’est pas tout !

 

La culture !


L’Afrique du Sud joue aussi la carte culturelle, ce qui en fait une des exceptions du continent. Réellement multi ethnique, ce pays a une histoire particulière que personne n'ignore et qui l’a façonnée. Véritable trait d’union entre Afrique et Europe, ce mélange vraiment intéressant est sans conteste un attrait du voyage.  

 

  • Des villes cosmopolites et « tendance » comme le Cap ou Johannesburg. Ces deux villes que tout oppose sont des incontournables et chacune a ses quartiers emblématiques. Le Cap, cosmopolite entre plages et montagnes avec son «V&A Waterfront » qui rappelle les villes côtières du nord de l’Europe ou le très coloré Bo-Kaap.
     




Johannesburg ou « Jo’burg » pour les intimes, croît à vitesse grand V, buildings en verre, quartiers résidentiels et townships se jouxtent. Il accueille les voyageurs qui souhaitent en apprendre plus sur l’Apartheid grâce au boulversant musée du même nom et dépasser les préjugés. Le bouillonnant Soweto s’est refait une beauté par endroit.



 

  • Plus léger, la route des vins est un autre exemple du trait d’union Afrique-Europe. C’est sans modération que notre guide œnologue francophone, du côté d’Hermanus, de Constancia ou de Franschhoek (le « coin des français »), vous parlera des vins sud-africains, de l’origine des ceps jusqu’à leur vieillissement. Ainsi vous en apprendrez plus sur ces Huguenots qui débarquèrent ici avec leurs pieds de vigne au 17ème siècle. Évidemment l’occasion de déguster vous sera donnée. Vous aurez, une fois pour toute, votre idée sur la qualité des vins sud-africains. Vous apprécierez également leurs patchworks longilignes sur les collines environnantes.  
     


Lointain et dépaysant, L’Afrique du Sud a également l’avantage de ne pas avoir de décalage horaire. De plus, la douceur de son climat est une invitation à le découvrir toute l’année ou presque !

 

Combien de temps rester sur place ?
 

L’Afrique du Sud ne déroge pas à la règle « Tirawa » : pas moins de deux semaines pour avoir un bel aperçu d’une destination si variée et si vaste (2 fois la France tout de même).

Le coût de l’aérien “pèse” sur le voyage, optimiser le temps passé sur place est essentiel. J’ai évidemment cela en tête lors de la création d’un itinéraire. La plupart se déroule donc en 2 semaines et combine différents attraits de manière plus ou moins sportive. Le « Grand Tour » comme son nom l’indique permet, en 3 semaines, de profiter de toutes les facettes du pays alliées à de belles randonnées. Après mes différents voyages en Afrique du Sud et compte tenu de sa richesse, je ne trouve vraiment pas judicieux de proposer uniquement du safari comme on peut l'envisager en Tanzanie ou au Botswana. Il serait vraiment dommage de passer à côté du reste !
 






 

 

Pour qui ?
 

L’ensemble de nos circuits en Afrique du Sud sont destinés aux voyageurs :

 

  • partant pour une première expérience africaine

  • qui souhaitent faire de beaux safaris mais pas seulement

  • prêts à explorer le bush à pied

  • amoureux de nature et de paysages contrastés (mer, montagne, forêts luxuriantes et zones arides)

 

L’Afrique du Sud sera-t-elle votre prochain terrain de jeux ? Découvrez TOUS NOS VOYAGES et n'hésitez pas à nous questionner. À très bientôt !