Qui mieux qu'un guide local pour accompagner le voyageur et lui faire partager la richesse et les pépites de son pays ?

Un voyage est une succession d’expériences mises bout à bout... Alors que le voyageur se concentre souvent sur ses vols, ses hébergements, les sites incontournables ou les bons restos, il oublie souvent un aspect tout aussi important d’un voyage. Celui qui va lui permettre de vivre et de comprendre le pays parcouru : le guide local ! Qui mieux que lui a la parfaite maitrise de la langue et de la culture locale pour accompagner le voyageur et lui faire partager la richesse et les pépites de son pays ?

Choisir des guides locaux compétents et francophones fait partie des priorités de Tirawa. En tant que tour opérateur nous travaillons étroitement avec nos équipes locales, tous pays confondus, pour l’organisation de formations. Ces dernières complètent et mettent à jour les connaissances indispensables de nos guides sur différentes thématiques. Cela va de la protection de l’environnement, la gestion des déchets, la conduite de groupes à la gestion d’un individu, des questions de sécurité ou de santé dans différents milieux parfois isolés (hautes montagnes, etc….), ou de manière plus générale sur la déontologie du métier d’encadrant. Nos guides locaux jouissent de notre totale confiance. Leur professionnalisme et leur savoir-faire en font d’excellents accompagnateurs et d’agréables compagnons de voyage.

Nous n’hésitons jamais à mettre en place des formations dans leurs pays respectifs ou en France quand cela est possible. À chaque déplacement de nos créateurs de voyage dans les pays dont ils sont responsables (3 à 4 fois par an), une formation des guides est systématiquement organisée. Nous profitons également de la présence de professionnels partenaires, l’IFREMMONT (L'Institut de formation et de recherche en médecine de montagne) notamment, pour des formations plus pointues. Ainsi, le médecin accompagnateur de notre voyage Médecine d’altitude au Pied de l’Everest, en profitera pour assurer une formation à notre équipe de guides au Népal (reprise des bases théoriques comme pratiques avec l’utilisation d’un caisson hyperbare ou d’un oxymètre par exemple). Ce type de formation est également mise en place très régulièrement en Tanzanie, à l’attention des guides assurant l’ascension du Kilimandjaro ou auprès de nos guides dans les Andes.

Entre Barranco et Barafu Kilimandjaro       Entre Barranco et Barafu Kilimandjaro

Nous accueillons également certains de nos guides pour des formations en France. Derniers exemples en date :

Edgar, responsable d’une équipe au Nord du Pérou, se trouve en France actuellement et a suivi la formation IFREMMONT directement à Chamonix.

« C’est important de se tenir informé des avancées médicales liées à l’acclimatation en altitude. Ce stage permet aussi d’avoir les bons réflexes et les bons gestes en cas de problème et même de les éviter. Connaitre ces bonnes pratiques va me permettre de sensibiliser et de former à mon tour mon équipe qui gagne en compétences et en confiance. C’est vertueux ». 
Edgar, responsable des guides nord Pérou pour Tirawa.   

Edgar en action refuge laguna 69    Edgar en action au refuge de la laguna 69 dans la Cordillère Blanche

Autre exemple, la venue, tout droit (ou presque !) du Bhoutan, de Ugyen et Kado de mai à juillet 2017. Le premier est venu découvrir notre pays et parfaire ses connaissances de la culture française. Cela est un plus indéniable car il encadre bon nombre de nos groupes. Il a d’ailleurs réalisé un véritable tour de France grâce à l’hospitalité de voyageurs Tirawa rencontrés au Bhoutan et prêts à l’accueillir à leur tour en France !

Kado, jeune guide prometteur, a quant à lui suivi 2 mois de cours de français dans une école de langue et en a profité pour visiter également Paris, Chamonix et même la côte d’Azur !

« Je suis très content d’avoir eu la chance de venir en France. J’ai amélioré mon français et rencontré d’autres étudiants qui venaient du monde entier. J’ai aussi bien aimé la vie étudiante à l’occidental et d’avoir un appartement grâce à Robert (Dompnier, co-fondateur de Tirawa, spécialiste du Bhoutan et très impliqué dans ce pays NDLR). J’ai vu la Tour Eiffel, Chamonix où j’ai suivi une formation sur l’altitude à l’IFREMMONT et même la mer ! Je me sens bien plus à l’aise maintenant. J’attends les groupes de français pour pouvoir les guider, montrer le Bhoutan et leur retourner ce bon accueil. »
Kado, guide au Bhoutan pour Tirawa

    Kado en action devant la tanière du Tigre au Bhoutan

Equipe de guides et chauffeurs au Bhoutan - Tirawa    Equipe de guides et chauffeurs au Bhoutan

Le monde du voyage véhicule beaucoup de positif mais est capable de générer aussi de nombreuses aberrations humaines et environnementales. En tant qu’acteur de ce milieu il est indispensable de participer à l’établissement de chartes ou de normes qui permettent, par leur respect, d’éviter ces écueils. La formation de nos guides coule de source puisqu’ils sont nos dignes représentants sur place et les garants de la réussite d’un voyage. Leur offrir des conditions de travail respectueuses est une façon de boucler la boucle et un juste retour des choses.  C’est le sens de notre action pour Agir pour un Tourisme Responsable.