Un grand merci à Jacinta pour ce chouette témoignage au retour d'un voyage en Éthiopie

"Ah la la, ce voyage en Éthiopie ! Un des  plus marquants de tous ceux réalisés ces dernières années...

Pourquoi nous avons choisi ce pays ? À vrai dire, nous avons procédé un peu par élimination... pas "là" car à ces dates le climat n'était pas favorable, ou pas "ici" parce que "ça bouge" en ce moment... soit politiquement, soit naturellement  (séismes, volcans etc...).

Nous avions envie de dépaysement, de partir à l'aventure. L'Éthiopie ? Pourquoi pas finalement. Les descriptifs des voyages semblaient alléchants mais on n'en connaissait que ce qui filtrait dans les médias, que des choses négatives. On imaginait presque voir des gens mourir de faim au bord des routes et donc nous y allions avec quelque appréhension...

Or... oh surprise! Nous avons découvert un pays souriant, dynamique, joyeux, riche par endroits (le Sud avec ses pluies fréquentes regorge de ressources agricoles, de fruits et de légumes).

Nulle part nous n'avons eu à affronter la misère noire dont on nous parle ici, les enfants nous ont semblé bien portants et les adultes sont vraiment accueillants.

Même si l'état des routes et des pistes et le grand nombre de kilomètres parcourus ont rendu ce périple éreintant (et c'est peu dire!), même si nous sommes revenues plus fatiguées que jamais, nous n’avons aucun regret ! Au contraire, presque l'envie de repartir dans ce pays magnifique...

Montagneux, il nous a offert des points de vue tout simplement magnifiques. Ici une végétation luxuriante sur une terre rouge ravinée par les nombreuses précipitations. Là des lacs peuplés de crocodiles, d’hippopotames, de marabouts, de flamants…, des paysages de savane et plus loin le désert. Quelle diversité !

On y croise des troupeaux de jolies chèvres, de zébus puissants, de dromadaires même... et une population en marche. Les paysans se rendent au marché ou aux champs, les enfants courent vers l'école dans une palette de couleurs chaudes et variées.

Notre jeune guide très cultivé a su nous faire partager l'amour de son pays. Bravo Getachew !

La si riche mais méconnue histoire de l'Éthiopie n'a plus de secrets pour nous! Ses églises troglodytes si haut perchées qu'il faut grimper quelques heures  pour les atteindre mais alors quelle satisfaction ! Ses châteaux médiévaux, le Royaume d’Aksoum, la Reine de Saba....

Je garde aussi en tête les quelques villages habités par des ethnies que notre visite a pu perturber. Nous avons ressenti un certain malaise, ayant le sentiment de nous poser en voyeurs devant tant de différences.

Beaucoup de temps forts lors de ce voyage. Bien sûr le volcan Erta Ale, que nous aurions pu contempler des heures... Dallol et ses concrétions aux riches couleurs, Lalibela et ses onze églises...

Et toute l'équipe, par sa gaieté et sa gentillesse, tous ont contribué à faire de ce voyage une réussite.

Merci à tous".

Jacinta L.