Michèle, grande voyageuse, rentre d'un second voyage au Bhoutan et nous livre ses impressions.

Dix ans après mon premier voyage au Bhoutan, je m’inquiétais un peu de l’évolution de ce petit royaume coincé entre le Tibet et l’Inde, mais j’avais très envie de retourner sur cette terre bouddhiste si originale.

Même si la capitale Thimphu a perdu un peu de son atmosphère villageoise - la circulation s’est intensifiée, mais au carrefour, les gestes du policier n’ont pas changés - le pays est toujours aussi attachant, sa population accueillante, son patrimoine culturel protégé et sa nature préservée.

Voyage Bhoutan ThimphuThimphu, au carrefour

Thimphu voyage au Bhoutan - TirawaThimphu, le grand Bouddha

Ce voyage encadré par LE spécialiste de la destination, Robert Dompnier, fut un vrai bonheur. Profitant de ses nombreuses connaissances, Robert a su adapter le programme pour nous faire profiter de moments très particuliers comme cette serda (procession) et ces rites animistes pour apaiser Ap Chundu, le protecteur de la vallée de Haa.

Serda de Haa Serda dans la vallée de Haa

Pao de HaaPao, vallée de Haa

Ou bien assister à un dromchoe (festival) coloré et animé en l’honneur de Guru Rinpoché. Partager un rituel privé dans un petit temple perdu au bout du chemin. Apprendre l’incroyable légende de Drukpa Kunley tout en se promenant à travers les champs.

Gemkha Festival Bhoutan TirawaLe champön, festival de Genecka

Festival Bhoutan Tirawa GemkhaMasque lors des danses sacrées

La montée à Taktsang est toujours aussi impressionnante. L’accès au dzong de Punakha ne se fait plus par un pont en bambou, le dzong de Drukgyel est en cours de rénovation mais les sommets enneigés de l’Himalaya protègent toujours ce petit royaume où il semble possible d’harmoniser modernisation et préservation.

Moine BhoutanRegard serein d'un moine au dzong de Simtokha

Femme Drukgyel du Bhoutan TirawaFemme près du dzong de Drukgyel

Ce séjour m’a donné envie de découvrir encore un peu plus de l’intimité de ce pays si serein, peut-être à une autre époque de l’année pour admirer les forêts de rhododendrons en fleur ou vivre un festival encore secret.

Monastère BhoutanRepas des moines à Wangsisina

Drukgyel dzong Bhutan TirawaDzong de Drukgyel

Michèle J.