L'Afrique est LA destination Safari par excellence ! Un petit guide pour choisir le pays ou la région qui correspond à vos envies ou à vos attentes.

  En 4x4, en bateau et même à pied comment choisir sa destination de Safari ? Julien, créateur de voyages en Afrique, nous donne ses conseils.


 

Safari, un mot évocateur quel que soit l’âge n’est-ce pas ? Il désigne l’observation d’animaux sauvages dans leur milieu naturel mais ce mot d’origine swahilie - langue parlée en Afrique de l’Est - signifie en réalité voyage…. Et lui aussi a voyagé sur tout le continent africain et même parfois plus loin ! En plus du Kenya, de la Tanzanie ou de l’Afrique du Sud, il est également possible d’effectuer des Safaris en Namibie, au Botswana ou en Ouganda. Suivez le guide !

 

 

BOTSWANA, l’exceptionnelle

Ce pays est considéré comme un véritable Eden africain. Volontairement sélectif en matière de tourisme dans un souci de préservation de sa faune, il offre des paysages et des ambiances variés où s’ébattent entre autres, hardes d’éléphants, lions, guépards, hippopotames, crocodiles, lycaons, toutes sortes d’herbivores avec ou sans cornes et de très nombreuses espèces d’oiseaux ! Le delta de l’Okavango et les nombreux reportages lui étant consacrés ont sans aucun doute « popularisés » cette destination. Elle offre des espaces préservés comme les sanctuaires de Savuti, Moremi ou Chobe. Ce dernier tire son nom de la rivière du même nom qui permet des safari-navigations fort appréciables. Au fil de l’eau et au détour des méandres du fleuve, on découvre éléphants, hippo, croco et autres créatures terrestres venant s’y désaltérer. 

 

Le must de la destination selon toi ?
Une nuit en camp de toile tout confort en plein bush ou un survol en avionnette du Delta de l’Okavango

Pour qui ?
Curieux ou passionné de faune pour un voyage d’exception 100 % animalier.
 

TOUS LES SAFARIS AU BOTSWANA

Lion assis Botswana

 

 

TANZANIE et KENYA, les valeurs sûres

Difficile pour moi de les dissocier tant elles sont les destinations « safari » par excellence. Les plaines du Serengeti en Tanzanie répondent à celles du Masaï Mara au Kenya. La Tanzanie abrite tout de même le N’gorongoro. Ce lieu unique au monde est une caldeira gigantesque dans laquelle se retrouvent quasiment bloquées de très nombreuses espèces allant de l’éléphant au lion en passant par l’autruche, la gazelle de Grant, le zèbre, le buffle ou l’hyène. Ces deux pays disposent également de très beaux sommets dont les célèbres neiges éternelles du Kilimandjaro (5895 m) en Tanzanie ou la Pointe Lenana (4985 m), l’un des trois sommets du Mont Kenya. Des rencontres avec les fiers représentants Masaï, Hadzabe ou Datoga viennent compléter l'expérience. Après l’effort, les amateurs de treks apprécieront aussi le repos bien mérité que procurent les plages de Zanzibar, l’île aux épices. Sur certains circuits et afin d’optimiser l’expérience du voyage, nous avons volontairement limité le nombre de participants à 7. Expérience intimiste et exclusive.

 

Le must selon toi ?
Pouvoir associer safari, trek mythique mais néanmoins accessible du Kilimandjaro et pause paradisiaque à Zanzibar !

Pour qui ?
Pour le voyageur insatiable qui aime expérimenter différentes facettes dans un seul voyage.


TOUS NOS VOYAGES EN TANZANIE et AU KENYA

Elephants hardes Kenya Tanzanie

 

 

AFRIQUE DU SUD, la pionnière

Avec plus de 20 000 km² et classé réserve de la Biosphère par l’UNESCO en 2001, le Parc Kruger n’est pas étranger à l’association « Afrique du Sud = Safari ». Il faut dire aussi que c’est un des premiers pays à avoir popularisé cette activité notamment grâce à la présence de cinq grands mammifères craints et respectés autrefois par les chasseurs : les fameux Big Five (lion, éléphant, buffle, léopard, rhino).
Précurseure, l’Afrique du Sud compte également de nombreuses réserves privées et un parc incroyable entre terre et mer : iSimangaliso. Elle développe de plus en plus les possibilités d’approche de la faune à pied : sensations extraordinaires garanties ! Mais ne réduisez surtout pas l’Afrique du Sud au safari… c’est également une terre de randonnées avec le verdoyant Drakensberg, le pays-enclave du Lesotho ou l’aride Cederberg. Elle jouit également d’une histoire, certes lourde, mais néanmoins intéressante, de beaux littoraux, de vignobles à la production goûteuse, sans oublier la ville du Cap avec sa situation entre mer et montagne unique en Afrique !  

 

Le must selon toi ?
Un safari à pied dans la réserve privée d’Ebandla en compagnie de rangers en formation. Fruit de nos reconnaissances et de la compétence de notre équipe locale, c’est une exclusivité Tirawa.

Pour qui ?
Pour un premier voyage sur ce continent grâce à la double identité Europe-Afrique du pays. Pour le randonneur à la recherche d’une découverte complète et variée en plus de l’approche des « big five »!
 

TOUS NOS VOYAGES EN AFRIQUE DU SUD

Safari à pied reserve afrique du sud

 

 

OUGANDA, l’aventurière

Au cœur de la région des Grands Lacs se trouve l’Ouganda. Cette destination totalement hors des sentiers battus est encore peu fréquentée par les voyageurs… authenticité rime parfois avec rusticité des hébergements ou des déplacements mais l’expérience du voyageur est au rendez-vous. Ce pays compte quelques zones extrêmement protégées où les grands primates peuvent encore vivre à l’état naturel. Observer chimpanzés et gorilles des montagnes évoluer à moins de 20 mètres de vous est vraiment incroyable ! Hormis ces temps forts apothéose d’un voyage, on peut aussi y observer les « big five » ou effectuer des safari-navigations sur le Kazinga Channel par exemple. On est ainsi témoin de la vie locale des habitants comme des animaux qui cohabitent en bonne intelligence sur ces rives. En plus des forêts impénétrables, l’Ouganda dispose aussi de très beaux lacs, de volcans et d’immenses plantations de thé sur ses collines. Une variété d’ambiances insoupçonnées pour un pays encore méconnu.

 

Le must selon toi ?
Passer par toutes les émotions lors de la rencontre, après 2 heures de « pistage » dans la forêt primaire, d’une famille de gorille des montagnes !

Pour qui ?
Pour les aventuriers dans l’âme qui souhaitent vivre une expérience inoubliable. Ou pour les voyageurs expérimentés en quête d’une nouvelle perle africaine.

TOUS NOS VOYAGES EN OUGANDA

Chimpanzé ouganda

 

 

NAMIBIE, l’esthétique et désertique

Terre de Safari la Namibie ? Mais oui ! À la mode depuis quelques années, elle est plutôt connue pour ces gigantesques massifs dunaires du désert du Namib, ses montagnes granitiques (Brandberg, Spitzkoppe), ses rivages embrumés et sa population semi-nomade de pasteur Himba dont les femmes s’enduisent corps et cheveux d’un savant mélange de roche rouge et de graisse afin de protéger leur peau. C'est dans ces décors aux couleurs incroyables que s'ébat une faune parfaitement adaptée à des conditions climatiques rudes. Le parc d’Etosha abrite 114 espèces de mammifères (éléphants, zèbres, girafes, oryx, springboks, guépards), de nombreux reptiles et des oiseaux ! On peut également croiser les éléphants du désert dans le Damaraland ou le Kaokoland, des lions à crinière noire dans le Kalahari, des chevaux sauvages dans le Namib, ainsi qu'une faune maritime inattendue, impressionnante et odorante d’otaries à fourrure. Sur certains circuits le nombre de participants est volontairement limité à 8 pour rendre le voyage plus exclusif.

 

Le must selon toi ?
Se rendre dans la "ville fantôme" de Kolmanskop, ancienne cité diamantifère à l’abandon où machines et bâtisses délabrées sont littéralement engloutis par les dunes… ou pister seuls au monde, les éléphants du désert dans la rivière asséchée de la Hoarusib au cœur des paysages grandioses du Kaokoland.

Pour qui ?
Pour les amateurs de grandes étendues sauvages et désertiques ! La Namibie est un pays atypique d’Afrique qui offre une aventure dépaysante et maîtrisée !
 

TOUS NOS VOYAGES EN NAMIBIE

Springbok desert namibie


Julien Erster