Christian Juni, co-fondateur de Tirawa a effectué 4 fois – plus ou moins - cet itinéraire dont la 1ère fois en 1995. À quoi s'attendre quand on part en trek dans cette région mythique du Népal ?

POURQUOI LE DOLPO ? 

C'est vrai que ce n'est pas la première région du Népal par laquelle on commence. Les Annapurna ou le Khumbu sont les vraies régions "porte d'entrée" des trekkeurs au Népal.  Le Dolpo est un ancien royaume situé aux confins du Népal et du Tibet. Région reculée, elle est toujours le point central du commerce du sel... auquel s'ajoute quelques gadgets chinois depuis quelques années.
À l’origine les Dolpo Pa assuraient l’approvisionnement en sel des basses vallées népalaises après l'avoir échangé contre de l'orge chez les voisins tibétains mangeurs de tsampa... Ce commerce séculaire avec le Tibet d’où provient cette denrée forte utile, a tracé des chemins encore empruntés aujourd’hui par les caravanes de yacks et quelques trekkeurs passionnés en recherche de challenge et d’espaces encore sauvages.   

Cette région est mythique à plus d’un titre et chacun a une bonne raison de considérer cette partie du Népal comme une place à part. Le film d’Eric Valli « Himalaya enfance d’un chef » et les écrits de Matthiessen (Le léopard des neiges) ou de Corneille Jest (La Turquoise de vie) y sont sans doute pour quelque chose. Je vous conseille ses ouvrages si vous ne les connaissez pas.

Chorten col haut dolpo népal    Chorten, col haut Dolpo Népal

 

SPÉCIFICITÉS DE L'ITINÉRAIRE ?

Il faut avoir conscience qu’il est engagé et réservé aux trekkeurs avertis. On commence à Dunaï, au cœur du bas Dolpo pour s’élever petit à petit par les hautes vallées du Dolpo et terminer au Mustang voisin.

Haut Dolpo Népal
Ce qui plait beaucoup, c’est que le trek revêt aussi une dimension humaine et culturelle. Le groupe avance sur des sentiers magnifiques avec le sentiment d’être seul sur terre… mais sera sans doute surpris de croiser des enfants rieurs et tout aussi surpris de nous rencontrer là « au bout du monde ». En effet, quelques petits villages à la population bön (doctrine pré-bouddhiste) ou bouddhiste, des gompas (monastères), des champs cultivés apportant leurs touches de vert ou de jaune au paysage, des Chorten ponctuent l’itinéraire. Les nombreux témoignages religieux façonnés de mains d’hommes, les lacs turquoise, les cascades ou les sommets sacrés, donnent à ce trek un caractère singulier et vraiment passionnant.

Temple bön Haut dolpo NépalMoisson haut Dolpo

 

Népalaise Haut Dolpo

Une fois le magnifique lac de Phoksundo derrière nous, l’arrivée au camp de base du Gand La marque à la fois l’entrée dans le Haut-Dolpo et le changement de décor. La haute montagne, univers minéral et glacé, force au respect et à l’humilité mais n’en reste pas moins habitée lorsque nous la traversons. C’est la pleine période des moissons et cette date à l’automne permet de maximiser les rencontres avec les Dolpo pa, travailleurs des champs courageux. Notre équipe locale (yackmen, sirdar) facilite grandement ces échanges.

Yacks Haut Dolpo

Lac Phoksundo Dolpo Népal

Camp de base haut Dolpo


POUR QUI ?
 

Le Népal est une destination de choix pour qui aime les ambiances de haute-montagne. Les régions du Dolpo ou du Mustang le sont d’autant plus qu’elles restent authentiques et loin d’être à la portée de tous. Cette Traversée du Haut Dolpo est une vraie aventure, un trek à l’ancienne, aussi exigeant qu’esthétique. Pas moins de 5 cols à plus de 5000 m attendent les marcheurs, 22 jours d’efforts pas un de moins, pour un périple de 30 jours au total. Moral et mollets d’acier sont obligatoires, une bonne dose d’humour et d’humilité sont un plus. Le trek d’une vie.

Dolpo pa et chevaux Népal

 

QUAND ?

Cette année, du 5 octobre au 3 novembre 2018 pour 12 chanceux maximum. Cette période est la plus favorable, et on se réjouit d'avoir déjà 4 partants. N'hésitez donc pas à nous contacter pour vivre cette expérience qu'on vous promet inoubliable !
 

EN SAVOIR +