Vivez un trek d'exception au Pérou du 2 au 23 juin 2018 !

Le Pérou est une destination majeure en Amérique Latine. Eldorado du Trekkeur mais pas seulement, elle dispose de plusieurs cordes à son arc que vous retrouverez en détail dans l’article ci-dessus.
 

Pour l’heure, c’est Julien, créateur de voyages en Amériques et trekkeur à ses heures jamais perdues, qui nous présente un nouveau trek d’exception au Pérou.


" On ne compte plus le nombre de voyages au Pérou effectué par l’équipe Tirawa. Non seulement cela nous permet d’assoir nos connaissances du terrain, nos relations avec nos équipes locales mais cela permet aussi la découverte de nombreux coins dignes d’intérêt !

Le Pérou dispose d'un incroyable et presque inépuisable potentiel de découverte pour le voyageur. En effet, en plus des voyages dits classiques, il est possible de créer chaque année un programme totalement inédit et exceptionnel. Nous avons d’ailleurs commencé il y a quelques années. Le dernier « millésime » en date fut ce trek incroyable et parfaitement orchestré pour les lecteurs de Trek Mag à l’assaut des Cordillères Blanche et Huyahuash*.  

De belles aventures humaines non aseptisées qui vous propulsent dans des univers naturels et puissamment beaux.
 

Trek cités perdues perou Vilcabamba

 

En 2018, j’aurais donc l’immense plaisir de vous conduire, avec mon compère Stéphane Vallin, guide de trek et aussi auteur-photographe passionné vivant 8 mois de l’année au Pérou, dans une traversée intégrale et originale de la cordillère Vilcabamba. Cette dernière est située dans la région de Cusco et même si le nom de cette ville vous est familier, l’itinéraire que nous empruntons, faites-moi confiance, ne l’est pas !
 


Cette localisation a beaucoup d’avantages :

  • Le départ de ce trek se trouve à seulement 2 heures de Cusco !
  • De belles journées engagées sur les chemins de cette cordillère escarpée qui nous font redescendre à "basse altitude" (2000 / 3000 m) pour dormir. Cela augure de belles et douces soirées conviviales !
  • Des panoramas exceptionnels sur les sommets glaciaires andins peu vus !
  • Seulement 2 jours à plus de 4000 m, enfin un trek engagé dans les Andes sans craindre l’altitude…
  • Une diversité de paysages sensationnels. Montagnes escarpées couvertes de végétation tropicale et plantations de café, laissent la place à des ambiances plus minérales et dénudées que l’on connaît dans les Andes.


Et ce n'est pas fini, il ne vous aura pas échappé que ce périple s’intitule le Trek des cités perdues.... Logique puisque nous visitons une quinzaine de sites Incas majeurs. Nous les rejoignons à pied en empruntant le Qhapac Nan, réseau de chemins Incas, rendu célèbre par le trek du même nom.

Autrefois l’axe principal Nord - Sud se ramifiait et reliait également la côte Pacifique à l’Amazonie via cette incroyable organisation. Aujourd’hui, ce tissu pavé est supplanté par d’autres routes mais encore entretenu et aménagé par endroit pour relier hommes et villages isolés. C’est par ces voies millénaires que nous avons accès à bon nombre de cités perdues remarquables et désertes.

 


Mes cités préférées ? Choquequirao dont les terrasses parées de pierres blanches représentant des lamas s’accrochent à un éperon rocheux vertigineux.

 



Il y a aussi Tipon, Vitcos ou Espiritù Pampa. Cette dernière, perdue dans les prémices d’une jungle amazonienne bouillonnante fût l'ultime refuge des derniers Empereurs Incas… ce volet historique ajoute de l’émotion et du sens à notre avancée. De plus, Stéphane intéressé par cette Histoire du Pérou nous livre ses connaissances et anecdotes sur cette civilisation.
 

Je termine avec la réponse à la question qui vous brule les lèvres : Oui ! Nous allons aussi au Machu Picchu pour clore ce beau trek ! Il n’en s’agit pas moins d’une vraie aventure exigeante et réservée aux initiés qui trouvera, nous en sommes persuadés, son public !
 


* Nous avons donc organisé l’Expé Trek Pérou 2017, un périple inédit à l’attention de 12 lecteurs de Trek Mag accompagnés par Jean Marc Porte, journaliste et Christian Juni, co-fondateur de Tirawa. Ces 14 chanceux ont arpenté la Cordillère Huayhuash et la Cordillère Blanche pendant 25 jours de folie. Je vous conseille d’ailleurs la lecture du récit de voyage de Christian et du reportage effectué par Jean-Marc Porte dans le dernier Trek Mag.
Une vidéo vaut également le coup d’œil !
Si vous préférez l'ambiance haute-montagne andine avec nuits à plus de 4000 m, je vous conseille le trek du Machu Picchu, Cordillères Blanches et Huayhuash."

 

Julien Freidel, créateur de voyage aux Amériques et en Asie du Sud-Est.