Merci à Sandra et Bruno qui nous font partager leurs impressions suite à 2 semaines de voyage à Oman

Nous avons effectué le voyage Grand Tour d'Oman en novembre. Le soleil et la chaleur, ce sont les deux premiers points qui contribuent à notre dépaysement quand nous foulons le sol omanais. C’est ensuite l’architecture des maisons et monuments tout blancs qui épousent les reliefs montagneux.
Dès nos premières déambulations dans les rues du Souk de Mutrah et sur le front de mer, ce qui est marquant, c’est la beauté des lieux et également de sentir la quiétude des omanais, leur gentillesse… c’est quelque chose qui se sent immédiatement.


Mosquée Sultan Qaboos Mascate OmanMosquée Sultan Qaboos Mascate

On ressent également la richesse de ce pays par l’entretien méticuleux de ses monuments, de ses rues, des fleurs qu’il faut arroser par des températures supérieures à 35 °. Au moment de la fête nationale, le 18 novembre, jour anniversaire du Sultan, les bords des routes de Mascate se parent de plate-bandes de pétunias de toutes couleurs. 

Ancien palais du Sultan MascateAncien palais du Sultan

Ensuite ce pays, c’est la nature, c’est la beauté des paysages ; la Mer, la Montagne et bien sur le désert.

C’est tellement magique le désert, c’est tellement épuré, cela appelle à la contemplation… Cette immersion propulse dans un monde inconnu, cela donne cette impression de bout du monde, d’infiniment petit, d’humilité au milieu de ces étendues. Le désert des « Sugar Dunes », un petit désert si beau. Impressionnante, cette sensation de bout du bout, d’arriver nulle part... avec tous ces vieux pick-up, ces carcasses de voiture. Nous y sommes parvenus après être passés par le petit village de pêcheurs d'El Khaluf. Sur la plage parmi tous les petits canots de pêche, les pêcheurs de sèches couverts d’encre noire sont fiers de poser devant leur prise du jour. Sur la mer au loin les très jolis boutres.

Village El Khaluf Oman
pecheurs Oman
boutres omanaises

Sugar Dunes, effectivement c’est tout simplement magique toutes ces belles dunes blanches en bordure de l’océan indien, un dépaysement total. Camper au milieu de ces paysages est un moment privilégié, unique. C’est cette possibilité et cette chance qui nous sont offertes de pouvoir s’arrêter, contempler, s’émerveiller, se détendre et méditer pourquoi pas ?!

Magique, c’est bien le qualificatif à employer. Une photo ne remplacera jamais le fait d’être sur place pour y vivre ce moment, mais jugez par vous-mêmes...

Sugar Dunes El khaluf

SUGAR DUNES OMAN
Nous avons tout à fait apprécié ce circuit à Oman dont le programme relativement complet nous a laissé entrevoir un grand nombre de facettes de ce beau pays. Très belle découverte des villes et des villages, des montagnes et des déserts. Pour nous, cela a également été une chance d’être là-bas au moment de la fête nationale et donc période fériée. Nous avons donc vu les omanais dans leur quotidien, hommes, femmes et enfants en pique-nique dans les somptueux wadis par exemple.

Ce voyage à Oman a également été sublimé par notre groupe qui était si sympathique : la Savoie et les Pays de la Loire à l’honneur !  Que de bons moments conviviaux aux campements, tous autour de la natte le soir pour le dîner ;  et puis tout a été possible également grâce à nos deux chauffeurs/cuisiniers, Idriss et Khalid, si gentils sans oublier notre guide/chauffeur français : Mathieu. Il n’a jamais été avare de commentaires et d'explications sur ce pays dont il nous en a transmis sa passion et donné encore plus envie de découvrir, de comprendre, de s’immerger, de se dépayser, de lâcher prise avec nos vies habituelles… Merci à toi Mathieu.

Très beau voyage, très belle destination, nous sommes conquis….

Sandra et Bruno L.