Luciano Lepre, photographe et grand spécialiste (passionné !) par la culture Nippone, co-encadre avec Christian Juni, le voyage Millésime 2018 au Japon. Il nous livre sa version de la visite de Kyoto l

Kyoto… version Luciano

La visite de Kyoto fut donc faite via le prisme de votre serviteur et via l’expérience de Luciano Lepre, notre guide fétiche sur le Japon (entre autres) depuis 2013. Comme son groupe connaissait déjà tous les grands classiques de Kyoto… la visite prit une autre orientation, en dehors des grands circuits populaires !

Dans le sens du circuit, imaginé par Luciano…

Ada Shino Nenbutsuji est un temple bouddhiste situé sur une colline en banlieue nord-ouest de Kyoto (dans le quartier de Sagano). Il est renommé principalement pour son cimetière avec 8.000 statuettes bouddhiques et stupa dressés en l’honneur des âmes défuntes depuis l’Antiquité.

Adashino NenbutsujiAdashino Nenbutsuji

L’ensemble de Daitoku-ji…

Daitoku-ji est un complexe du courant bouddhiste Zen Rinzai, situé au nord-ouest de Kyoto au Japon. Il se compose d'une vingtaine de temples secondaires dont quatre sont ouverts au public. Les visiteurs peuvent apprécier les différents types de jardins zen et la sérénité qui règne en ces lieux.

Jardin zen de Daitoku-jiJardin zen de Daitoku-ji

Jardin zen de Daitoku-jiDétails et perfection du jardin zen de Daitoku-ji

Daitoku-jiDaitoku-ji

Daitoku-jiLe plus petit jardin zen de Kyoto à Daitoku-ji

Fondé en 1319 par Daito Kokushi, le site a été partiellement détruit pendant la guerre d’Onin au XVe siècle. Il doit sa reconstruction aux nombreuses donations réalisées par des riches marchands et seigneurs féodaux daimyo qui y établissent leur propre pavillon secondaire, et transforment ainsi le monastère en un village de temples Zen.

Ninna-ji… visite obligatoire à cause du verger de cerisiers !

Un petit temple de Ninna-ji Un petit temple de Ninna-ji

Le temple d’Enkoji

Temple de la secte Rinzai Zen. Le temple de Daigo-ji est un temple bouddhiste de l'école Shingon dans le quartier Fushimi-ku. Il fait partie des monuments historiques de l'ancienne Kyoto classés au patrimoine mondial de l'humanité.

Le temple de Enkoji  de la secte Zen de Rinzai, fondé par le shogoun Tokugawa Ieyasu en  1601.Le temple de Enkoji de la secte Zen de Rinzai, fondé par le shogoun Tokugawa Ieyasu en 1601.

 

Temple EnkojiLa nature maitrisée

Pagode de Daigo-jiPagode à Daigo-ji