Parc national de Chobe, secteur Nord

Le contraste est saisissant entre l’aridité de Savuti et la luxuriance de Chobe sur les berges de la rivière éponyme. Ici les forêts de mopanes dominent et abritent la plus grande concentration d’éléphants de tout le continent africain !

Safari Chobe secteur nord Botswana

Nous progressons sur une piste dominant le cours d’eau avec de nombreux herbivores venant se désaltérer : éléphants, koudous, zèbres, girafes, gnous, buffles… De l’autre côté se trouve la Namibie, un territoire a contrario non protégé avec des terres essentiellement agricoles dédiées aux cultures et à l'élevage. On imagine bien les tensions entre les deux pays voisins : d’un côté la protection de la faune sauvage, dont des prédateurs et de l’autre du bétail. Ce qui n’est pas sans rappeler l’éternel conflit entre les pro-loups et pro-ours et les bergers dans les Alpes ou les Pyrénées.

rive Chobe secteur nord Botswana
Safari Chobe secteur nord Botswana

Safari Chobe secteur nord BotswanaLes animaux ne se soucient guère des frontières humaines...

Singe Safari Chobe secteur nord Botswana
Zébres Chobe secteur nord Botswana
Safari Chobe secteur nord Botswana
Girafes Safari Chobe secteur nord Botswana
Safari Chobe secteur nord Botswana
elephants Safari Chobe secteur nord Botswana
Aigle Safari Chobe secteur nord Botswana
Piste Safari Chobe secteur nord Botswana

La chance va une nouvelle fois nous sourire puisque nous nous allons assister à une scène de chasse menée par 5 lionnes et 1 jeune lion sur un petit troupeau de buffles ! Spectaculaire…

Scène de chasse Safari Chobe secteur nord Botswana

Attaque lionnes Botswana
Sieste digestive...

En fin de journée, nous atteignons notre dernier lieu de glamping. Grâce à notre équipe logistique aussi efficace que sympathique, nous n’avons plus qu’à mettre une nouvelle fois les pieds sous la table. Une fois de plus notre cuisinier Chika nous gâte car ce soir, c’est coq au vin !

Le lendemain une navigation le long de la rivière Chobe complète notre découverte de ce territoire protégé. Un moment fort du voyage car l’approche de la faune sauvage est différente... Les animaux vaquent à leurs occupations sans se soucier de notre présence : éléphants, hippopotames et crocodiles traversent la rivière. Sans oublier les oiseaux d’eau en nombre comme les différentes espèces martin-pêcheur, le jabiru, des échassiers de toutes sortes, et des espèces plus rares comme le bec en ciseaux !


Chobe secteur Nord




Après un ultime safari matinal dans le parc, il est temps pour certains de repartir en France avec des images pleins la tête ! D'autres, comme nous, ont choisi d'ajouter une extension à notre safari au Botswana. Nous mettons donc le cap sur les chutes Victoria au Zimbabwe voisin !