Horizon : Le Mag' de Tirawa

Le Mag' de Tirawa : Carnet de voyage - Les Trésors du Brésil

Les Trésors du Brésil

Les Trésors du Brésil écrit par Christian JUNI :  Le Mag' de Tirawa

Carnet de voyage rédigé par Christian JUNI

Les Trésors du Brésil

- Les Trésors du Brésil -

Brésil, Amériques

Après une escale à Lisbonne, nous sommes arrivés hier soir dans la ville de Belo Horizonte. Il s'agit de la capitale de l’Etat du Minas Gerais surnommée Beaga par ses habitants. Inconnue à l’étranger, c’est pourtant la 3ème ville du Brésil. Fondée à la fin du XIXème siècle pour devenir la nouvelle capitale d’Etat à la place d’Ouro Preto - difficile d’accès et symbole de l’époque coloniale - Belo Horizonte est une ville à l’architecture planifiée, moderne et animée. Dans les années 1940, son maire, Joscelino Kubitschek (futur président et bâtisseur de Brasilia) fit appel à l’architecte Oscar Niemeyer pour donner un nouvel élan à la ville. 


Nous commençons cette première journée brésilienne par le quartier de Pampulha, construit au bord d’un lac artificiel. Oscar Niemeyer a réalisé un certain nombre de bâtiments qui préfigurent ces grandes réalisations postérieures. 

Musée d’Art Contemporain, Niemeyer (1942)

Musée d'Art Contemporain, Niemeyer (1942)La Casa do Baile, Niemeyer (1943)

La Casa do Baile, Niemeyer (1943)Deux capivaras, les plus gros rongeurs du monde

Deux capivaras, les plus gros rongeurs au mondeL’église de St François d’Assise

L'Eglise de St-François d'Assise, bijou architectural avec son toit ondulé et ses fresques murales couvertes d'azulejos, Niemeyer (1943)Stade de gymnastique et stade de footballStades de gymnastique et de football

Dans le centre de la ville, arrêt devant la gare ferroviaire, construite en 1924. C’est depuis cette place que partent les manifestations officielles qui rythment la vie locale.

Gare Belo Horizonte

Gare ferroviaire de Belo HorizonteGare ferroviaire de Belo Horizonte

Place de la GareLe marché central est un immense bâtiment où se télescopent fromages, artisanat, fleurs, viande, légumes, poules, aquarium, perruches. On débute nos dégustations de cachaça et autres liqueurs alcoolisées !

marché Belo Horizonte

Dans le marché centralPuis, direction la place de la Liberté pour aller déguster la cuisine traditionnelle de Dona Lucinha, un restaurant typique qui ne sert que des ingrédients du cru ! Autour de cette place, un bâtiment remarquable de Niemeyer : l’Edificio. Construit en 1954, l’architecte utilise déjà la courbe comme sa signature indélébile.  La place en elle-même est en travaux, et pour cacher ceux-ci, des immenses peintures sont accrochées sur des portiques. Le palais du gouverneur de l’Etat est maintenant désaffecté. L’ensemble des bâtiments officiels a été transféré en dehors de la ville, l’une des dernières réalisations de Niemeyer, qui a quand même vécu 104 ans !

Dans la cuisine de Dona Lucinha

Dans la cuisine de Dona LucinhaL’Edificio NiemeyerL'Edificio Niemeyer

Place de la LibertéPlace de la LibertéPlace de la LibertéFresque Street Art sur la place de la Liberté

L’ancien palais du GouverneurL'ancien palais du GouverneurLes styles se côtoient sur la place de la LibertéDifférents styles se côtoient sur la place de la Liberté

Dans l’après-midi, court trajet de 60 kilomètres pour rejoindre Brumadinho. La route serpente dans des collines couvertes de forêts.

Haut de page

En relation avec cet article

- ça serait dommage de passer à côté... -