Horizon : Le Mag' de Tirawa

Le Mag' de Tirawa : Carnet de voyage - Les Trésors du Brésil

Les Trésors du Brésil

Les Trésors du Brésil écrit par Christian JUNI :  Le Mag' de Tirawa

Carnet de voyage rédigé par Christian JUNI

Les Trésors du Brésil

- Les Trésors du Brésil -

Brésil, Amériques

S’étirant en parallèle de la côte brésilienne, une succession de chaînes montagneuses traverse le pays. Petrópolis est logée dans l’une d’elles qui est aussi l’une des plus belles du pays. La Serra dos Orgãos, la chaîne des Orgues est en effet un spectaculaire massif montagneux aux pics acérés, protégé par un parc national.

Randonnée dans le Parc National de la Serra dos OrgãosRandonnée dans le Parc National de la Serra dos Orgãos

Paysage typique dans le Parc National de la Serra dos OrgãosPaysage typique dans le Parc National de la Serra dos Orgãos

A Petrópolis, nous logeons dans un ancien palais ayant appartenu à un baron du café. Le site de Petrópolis a été découvert en 1830 par l’empereur Pedro I. Il y construit son palais d’été qu’il n’occupera jamais car il abdique et s’exile au Portugal en 1831. Son fils Pedro II mène à bien la construction de cette ville alpine et lui donne une coloration germanique en faisant appel à une immigration venue de Rhénanie. La visite de la ville démarre en remontant l’avenue Koeler, bordée de palais.

Notre hôtel de Petrópolis :  le Solar do ImperioNotre hôtel de Petrópolis :  le Solar do Imperio

Maison bourgeoise de l’avenue KoelerMaison bourgeoise de l’avenue Koeler

La mairie de Petrópolis qui a pris place dans un ancien palaisLa mairie de Petropolis qui a pris place dans un ancien palais

Nous entrons ensuite, au bout de l’avenue Koeler, dans la cathédrale São Pedro de Alcantara qui abrite les tombeaux de Pedro II, sa femme Doña Teresa et leur fille Isabel. 

La cathédrale de nuitLa cathédrale de nuit

La cathédrale de jour…La cathédrale de jour

Intérieur de la cathédraleIntérieur de la cathédrale

Le tombeau de Pedro IILe tombeau de Pedro II

La visite du Musée Impérial, ancien palais d’été de Pedro II, est assez étonnante. On doit chausser des patins en feutre pour ne pas marquer les planchers avec des empreintes de chaussures. On y trouve le sceptre et la couronne de l’Empereur Don Pedro II, des documents historiques (notamment l’original de la lei aurea, le décret d’abolition de l’esclavage de 1888), des bijoux et des œuvres d’art qui appartenaient à la famille impériale. C’est un lieu de visite favori des écoles du Brésil…

Arbre généalogique des empereurs brésiliensArbre généalogique des empereurs brésiliens

Devant le Musée ImpérialDevant le Musée Impérial

Pedro IIPedro II

Puis, une balade nous fait traverser cette ville verdoyante, sillonnée de canaux, l’occasion d’admirer de nombreux édifices, palaces ou résidences au style hétéroclite (à l’anglaise, à colombages, bavarois) : maison d’Alberto Santos Dumont, la brasserie Bohemia, le Palais de Cristal (édifice de verre et de fer construit en France en 1879.

Maison de Santos Dumont, l’un des pionniers de l’aviationMaison de Santos Dumont, l’un des pionniers de l’aviation

Réplique du « 14bis » le premier engin volant qui décolla, vola 60 mètres et atterri sans casse, œuvre de Santos DumontRéplique du « 14bis » le premier engin volant qui décolla, vola 60 mètres
et atterri sans casse, œuvre de Santos Dumont

Intérieur du musée situé dans la brasserie BohemiaIntérieur du musée situé dans la brasserie Bohemia

Le Palais de CristalLe Palais de Cristal

Au fond, le Parc National de la Serra dos Orgãos et la ville de PetrópolisAu fond, le Parc National de la Serra dos Orgãos et la ville de Petrópolis

Dans le milieu de l’après-midi, il est temps de partir pour Rio. La route vaut le détour. Entrecoupée de ponts qui dominent de luxuriantes vallées, elle serpente entre les montagnes de la Serra dos Órgãos Chemin faisant, on pourra apercevoir des tronçons de l’ancienne route de Petrópolis, voie pavée et souvent périlleuse que les ouvriers royaux ne cessaient de réparer lorsque la cour fuyait la chaleur torride de l’été carioca. Après quelques kilomètres de bouchon, nous atteignons Rio et nous nous installons pour les 3 premières nuits dans le quartier bohème et paisible de Santa Teresa. 

Haut de page

En relation avec cet article

- ça serait dommage de passer à côté... -