Le Mag' de Tirawa : Carnet de voyage - Rencontres Incas au Pérou

Carnet de voyage rédigé par Christian LEROY

- Rencontres Incas au Pérou -

Pérou, Amériques

Après un petit déjeuner fort copieux (on s'habitue), je distribue des photos prisent l'année dernière par des amis. Les photos passent de mains en mains et nos hôtes sont contents car trop souvent, on promet, puis avec le temps, on oublie. Nos hôtes profitent de notre passage pour exposer un peu d'artisanat qui leur apporte un petit complément de revenus, le tout se passe dans la bonne humeur. Peu de personnes logent ici et nous sommes contents d'apporter notre contribution. IMG_4184Artisanat local, Patabamba Nous quittons nos hôtes et empruntons la piste. Ce ne sont pas les rares voitures qui vont nous gêner, par contre marcher 1 heure à plat en traversant villages et cultures est reposant. IMG_4200Habitat typique vers PatabambaIMG_4202La piste est tranquilleIMG_4208Rencontres dans un villageIMG_4211La vie dans les villagesC'est en pleine forme que nous quittons la piste pour une bonne petite grimpette qui nous mène au col à 4150m, d'où la vue, tout comme la suite de la journée, est magnifique. Face à nous le massif de l'Urubamba, en bas, la Vallée Sacrée. De l'autre côté au loin le massif de l'Ausangate. IMG_4217Vue sur la cordillère Urubamba depuis le colA partir de là, ce n'est que plaisir pour les yeux, le large chemin en balcon offre des vues impressionnantes sur la Vallée Sacrée et sur le Pitusiray (5432m). IMG_4222Vue sur les terrasses cultivées et la Vallée SacréeAprès un second petit col, nous entamons notre descente en direction des ruines de Pukamarka. Nous effectuons une pause sur les terrasses incas qui dominent le village. IMG_4229Village de PukamarkaA partir de là, le paysage change totalement, nous empruntons un spectaculaire chemin inca (nombreux escaliers) dallé et taillé dans la roche.  Le chemin s'enfonce dans le canyon Leonpuku, une gorge étroite à la végétation quasi tropicale grâce à la rivière. IMG_4236Village isoléIMG_4239Le chemin inca à l'approche du canyon de LeonpukuIMG_4251Le canyon de LeonpukuIMG_4263Chemin en balcon à la sortie du canyonPeu après le canyon, nous arrivons au site de Huchuy Qosqo, le petit Cusco. C'est un plaisir de prendre notre pique-nique sur le plateau à l'entrée du site. Pas de touristes, Huchuy Qosqo, perché à 3350m, domine la Vallée Sacrée. Après Pisac et Ollantaytambo, c'est le plus important centre archéologique inca de la vallée. Soit on y arrive à pied, soit par une piste difficile qui rejoint le village situé à 15 mn du site. Rares sont ceux qui ont le courage d'emprunter la piste, aucun risque d'y trouver des bus. IMG_4270Le site de Huchuy QosqoAprès le pique-nique, nous nous baladons à travers les ruines, puis traversons les immenses terrasses en escalier. IMG_4277Les terrasses de Huchuy QosqoIl nous reste une longue descente de 700m par un chemin facile qui offre des vues spectaculaires sur la Vallée Sacrée. Ce soir nous rejoignons la communauté de Condar Tiana, petit village situé à proximité de Llamay. L'accueil est chaleureux, les tenues sont différentes de Patabamba. Notre hôte nous joue de la musique andine et nous dansons (essayons serait un terme plus juste) un peu avec les villageois. IMG_4286La vallée sacréeC'est ici que nous laissent nos deux sympathiques muletiers qui retournent à Patabamba. IMG_4290Nos muletiersIMG_4292La communauté de Condar TianaIMG_4307Préparation du repas, Condar TianaIMG_4295Notre hôte est musicien, Condar TianaVous connaissez la suite, pas de régime, nouvel excellent repas, heureusement bien équilibré.