Tilaco et Xitlitla

La lumière matinale sur la façade de l’église de Jalpa est juste extraordinaire… Aujourd’hui nous poursuivons notre descente en altitude et la température va encore grimper !  Mais avant cela nous rendons visite à une dernière mission, celle de San Francisco de Tilaco. Elle se blottit au fond d’une vallée en cul de sac, au milieu de la Sierra Gorda. C’est la dernière église a avoir été crée et le style est très aboutit. Saint François d’Assise trône tout en haut, entouré de petits anges musiciens. La fenêtre du cœur, dont les rideaux sont maintenus ouverts par des angelots, est située juste au dessus de la signature de tout bâtiment d’obédience franciscaine : un bras du Christ et un bras d’un moine franciscain cloués sur la croix. L’intérieur de l’église est particulièrement sobre…

Lumière matinale sur l’église de Jalpan

Vue d’ensemble de l’église de Tilaco

Saint François d’Assise

Détail de façade

Intérieur de San Francisco de Tilaco

Puis c’est le départ pour la petite ville de Xilitla, située au Nord-Est de I'Etat de San Luis Potosi. Cette région connue sous le nom de "Huasteca", se caractérise par un environnement subtropical humide où vit une population indigène d'origine Huastèque et Nahuatl. Visite de l’écomusée de Xilitla, lieu magique s'étendant sur plus de 30 hectares de nature vierge. Ce jardin d'inspiration surréaliste fut imaginé au début des années 60 par le poète et sculpteur Ecossais Sir Edward James, mécène et ami de Dali, Magritte, Buñuel, Picasso... Cette œuvre, inachevée à ce jour, s'articule autour de nombreuses sculptures, colonnes et poutres qui ne soutiennent rien, pans de murs sans toitures et cages d'escalier en colimaçon, dressés vers le ciel...

Edward James était fasciné par les escaliers... qui ne mènent nul part

Bambous en béton armé

Superstructure sans raison d’être !

Escaliers surréalistes

Enchevêtrement de colonnes, de poutres et... de fleurs en béton

Tous les styles se télescopent

Une autre super structure à l’inutilité notoire  !

La nature, selon le souhait de Edward James, devrait prendre possession des lieux !

En fin d’après midi, poursuite de la descente vers la chaleur tropicale. Nous nous arrêtons à Tamazunchale, 400 mètres au dessus du niveau de la mer et 32 degrés au thermomètre !