Le Mag' de Tirawa : Carnet de voyage - Balade chez les Khmers

Balade chez les Khmers écrit par Christian JUNI :  Le Mag' de Tirawa

- Balade chez les Khmers -

Cambodge, Asie Pacifique

En route vers les Cardamomes Il nous faudra 4h30 de minibus pour arriver à Chi Phat, petit village situé au Sud du massif des Cardamomes. Juste après notre départ de Kampong Chhang, nous doublons une grande caravane de boeufs tirant des charrettes remplies de poteries. Ce sont les potiers eux-mêmes qui, à la période sèche, partent sur les routes afin d'écouler leur production sur la route. Ils ne rentreront chez eux qu'une fois l'ensemble du stock vendu ! Nous passons au large de la ville d'Oudong qui fût pendant un temps la capitale du Cambodge. Par une route de traverse nous gagnons la nationale 4 en évitant Phnom Penh. Sur cette nationale il y a un petit col, et à cet endroit tous les chauffeurs s'arrêtent afin de rendre hommage à l'esprit du lieu. Notre chauffeur aspergera d'ailleurs son véhicule avec de l'eau lustrale (bénite !). Nous quittons la nationale 4 un peu avant Sihanoukville et nous dirigeons en direction de la frontière Thaï. Cela ne sera pas très facile de trouver Chi Phat, les panneaux routiers n'étant pas encore une priorité ! Finalement, alors que je pensais que nous étions perdus, nous arrivons devant une large rivière avec un village sur l'autre rive. Par un bac plutôt moderne nous traversons ce fleuve et débarquons dans ce petit village perdu. Pour stopper la déforestation et le braconnage, une ONG a investi beaucoup de temps et d'argent dans le développement d'un projet permettant aux populations locales de tirer quelques revenus du tourisme alternatif. Le logement est organisé chez l'habitant, les guides sont des villageois. Dans le " visitor center " dirigé par un français, on peut trouver toutes les informations nécessaires  pour un séjour sportif. Le centre loue des VTT, des kayaks, du matériel de camping ... Pour nous mettre en jambes nous récupérons des vélos et nous partons pour quelques kilomètres, à la découverte d'une cascade et d'un point de vue sur les collines des Cardamomes. Nous occupons ensuite notre gîte d'étape, ce n'est pas le luxe mais c'est très propre.

En route vers les CardamomesEn route vers les CardamomesEn route vers les Cardamomes