D’Alice Springs à Glen Helen

Nous partons aujourd'hui à la découverte des West Mac Donnell, chaîne de montagnes séculaires s'étendant, comme son nom l'indique, à l'ouest d'Alice Springs, en suivant la Namatjira Drive. Les West Mac Donnell comportent de nombreuses gorges et autres trous d’eau naturels (Simpsons Gap, Ormiston Gorge, Standley Chasm...), où l'eau reste fraîche toute l'année. Le parc des West Mac Donnell offre un large éventail de sentiers pour des randonnées longues ou courtes...


Première petite balade sur Cassia Hill, puis jusqu’à Simpsons Gap

La signalétique est fort bien faites en Australie

Nos quatre voitures 4x4 pour cette partie du programme

Sur le Cassia Trail

Deuxième balade du jour à Standley Chasm. Nous sommes sur une terre privée appartenant à un clan aborigène. Un sentier suit le cours asséché d’un torrent jusqu’à une gorge étroite bordée de falaises rouges.

Dans la vallée de Standley Chasm

La gorge étroite de Standley Chasm

Une heure de route plus loin, nous arrivons dans Ormiston Gorge. Nous partons pour « Pound Walk », un itinéraire en boucle qui démarre par l’ascension d’un petit col. Un petit courant d’air nous permet de supporter la chaleur. A la descente… nous n’aurons pas cette chance !

Carte du secteur de Ormiston Gorge

Début de la montée au col

Le col est en vue

Terme de cette balade, la piscine naturelle d’Ormiston. L’eau est glaciale !

Il reste quelques minutes de route avant d’arriver à notre hébergement de ce soir : Glen Helen. C’est un peu comme Bagdad Café… C’est l’unique établissement hôtelier à 200 kilomètres à la ronde, la patronne est fort sympathique, le cadre exceptionnel et le restaurant à la hauteur de nos attentes !