De Glen Helen à Kings Canyon

Début de journée tranquille au Glen Helen. D’une manière générale, les australiens sont calmes et flegmatiques, nous le constaterons encore aujourd’hui !

Glen Helen hotelPaysage devant les chambres du Glen Helen

Avant d’attaquer une « supposée » rude et longue piste, nous effectuons une petite balade dans la Redbank Gorge en suivant un beau sentier au milieu des eucalyptus. A l’endroit même où cette gorge commence, un lac aux eaux froides, en barre l’accès !

Red bank GorgeSur le sentier de Redbank Gorge

lac redbank gorgeLe lac devant l’entrée de la gorge
                                                                                                           
Nous disions donc que des véhiculkes 4x4 sont nécessaires pour pouvoir continuer vers l’ouest, sur la Namatjira Drive puis la Mereenie Loop. En fait avec la sécheresse qui sévit actuellement, cette piste se pratique à plus de 100 km/h sans problèmes.

Nous nous arrêtons à Gosse Bluff (Tnorala), un cratère de 250 m de profondeur, crée par le crash d’une météorite il y a 145 millions d’années ! L’impact a provoqué une dépression d'un diamètre de vingt kilomètres ! Pour expliquer l'existence de ce cratère, une légende aborigène raconte que, suite à une danse de femmes célestes, l’une d’elles aurait fait tomber le berceau de son enfant à cet endroit précis... en formant le mur de roche circulaire de Tnorala... explication poétique, non ?

tnoralaExplications concernant la création de Tnorala

cratère tnoralaCe qui reste du cratère après 145 millions d’années d’érosion

Revenons donc à cette fameuse piste. En temps de pluie, celle-ci se transforme en torrent de boue avec ornières. Pour nous cela ne sera que poussière… et crevaison !

crevaison outback TnoralaUne équipe de choc pour un changement de roue. Et ils sont toujours blancs immaculés après l’opération !

Arrivés à la Mereenie Loop, nous sommes en terre aborigène ce qui nécessite un permis de transit. Finalement, à l’arrivée à Kings Canyon, nous nous installons dans l’unique hébergement à des lieues à la ronde ! Le site de Kings Canyon se caractérise par des falaises de grès hautes de 200 mètres, par de magnifiques gorges et d’époustouflantes vues sur le désert rouge.

Kings Canyon est un canyon situé dans le parc national de Warrtaka. Il se trouve à l'extrémité Ouest de la chaîne de montagne George Gill Range.
En fin d’après-midi, lorsque la chaleur est tombée, balade de 2 kms en aller et retour : le Kings Creek Walk. Cet itinéraire longe le lit de la rivière et passe au pied des falaises.

Kings Creek WalkEntrée de Kings Creek Walk

Oiseau Kings Creek WalkPigeon local, plutôt élégant, non ?

reptile Kings Creek WalkIl y a 64 espèces de reptiles dans ce parc

oiseau Kings Creek Walk… Et des dizaines d’espèces d’oiseaux !

 … Mais un seul Crocodile Thierry Dundee !