De Margaret River à Pemberton

Ce matin, nous prenons la direction du cap Leeuwin, le point le plus au sud-ouest du continent australien. Ce cap est célèbre, entre autres lors des courses à la voile, comme le Vendée Globe. Il fait partie des trois grands caps que franchissent les marins partis pour un tour du monde avec le cap de Bonne-Espérance et le cap Horn.


Il a été nommé ainsi du nom de la « Leewin », un navire néerlandais qui a découvert et cartographié une partie de la côte sud-ouest de l'Australie en mars 1622. Ce cap est occupé par un phare de 39 mètres de hauteur.

Il reste quelques 5000 kilomètres pour arriver au pôle Sud

La rencontre de deux océans

Le phare du Cap Leewin

Trois familles vivaient ici pour faire fonctionner le phare

Nous poursuivons notre route pour rejoindre Pemberton. Au détour d’un virage, nous apercevons nos premiers kangourous…

Kangourous

Nous nous installons dans des chalets au Karri Valley Resort. C'est un endroit particulièrement intéressant, au milieu de la forêt et au bord d’un lac. Nous sommes en plein cœur d’une forêt de karris. Le karri (Eucalyptus diversicolor) est une espèce d'Eucalyptus (de la famille des Myrtaceae). Cet arbre peut atteindre 90 mètres de haut et est l'un des plus grands eucalyptus.

Le lac devant le Kari Resort

Le bâtiment principal du Kari Resort

Eucalyptus diversicolor, les plus grands arbres d’Australie

La région de Pemberton offre de magnifiques sentiers de randonnée dans les parcs nationaux de Warren National Park, Gloucester National Park, Beedelup National Park. Dans l’après-midi nous aurons le temps de nous balader un peu dans ces grandes forêts, et certains d’entre nous iront gravir le Gloucester Tree, un arbre de 53 mètres de hauteur.

Des barres en fer fichées dans le tronc de l’arbre servent d’échelle. Attention… il faut monter et redescendre par le même chemin, croisement avec d’autres individus compris. Sujets au vertige… s’abstenir !

Le Gloucester Tree

Autre vue du Gloucester Tree