Le Mag' de Tirawa : Carnet de voyage - Grand Tour du Bhoutan

Grand Tour du Bhoutan écrit par Christian JUNI :  Le Mag' de Tirawa

- Grand Tour du Bhoutan -

Bhoutan, Asie Pacifique

Aujourd'hui nous irons de Trongsa au Bumthang. Dans quelques jours nous allons assister au festival de Dramitse. Des informations récentes qui viennent des lamas de ce monastère nous font penser que ce festival sera peut être décalé avec une journée d'avance. Ainsi pour parer à toute éventualité, nous avons décidé nous aussi de modifier notre programme. Au menu du jour : deux étapes en une ! Après avoir quitté notre hébergement bien confortable (le Yangkill Resort), avec une belle vue sur la face Ouest du Dzong, nous nous arrêtons à nouveau devant l'autre face de cette forteresse, afin de profiter de la lumière du matin ! La face Ouest du dzong de TrongsaLa face Ouest du dzong de Trongsa L'ambiance du Yangkill ResortL'ambiance du Yangkill Resort La face Est du dzong de Trongsa  La face Est du dzong de Trongsa

Nous devions ensuite visiter le Ta dzong, une ancienne tour de garde du XIIIe siècle transformée aujourd'hui en musée national et où sont retracés l'histoire du pays et l'avènement de la monarchie bhoutanaise. A 9 heures nous sommes devant la porte qui restera fermée car tout le personnel est réquisitionné au dzong, en vue de l'arrivée du roi le jour de la fête nationale qui se passe le 17 décembre ! Nous prenons donc la route en direction de Bumthang en traversant le Yutong La (3400 m) entouré de forêts de conifères et de rhododendrons.  Une dernière fois, le Jomolhari apparaît au dessus des crêtes. Nous arrivons rapidement dans la vallée agricole de Chumey. C'est une large vallée parsemée de villages et de temples. A défaut de passer la nuit au Nature Resort, nous nous y arrêtons pour le déjeuner. De l'autre côté des champs, nous apercevons le Domkhar Tashichoeling, un ancien palais, résidence d'été du second roi du Bhoutan. Accueil devant le Nature ResortAccueil devant le Nature Resort Déjeuner au Nature ResortDéjeuner au Nature ResortLe Domkhar TashichoelingLe Domkhar Tashichoeling

Une bonne piste nous conduit ensuite de la vallée de Chumey au monastère de Tharpaling situé à 3630 m. Visite de ce monastère du XIIIe siècle, qui a été magnifiquement restauré en 2010. Les couleurs des peintures sont superbes et la richesse iconographique étonnante. Le monastère de TharpalingLe monastère de Tharpaling

La découverte terminée, nous partons à pied sur un joli sentier en balcon situé à l'arrière du monastère. Entre rhododendrons, pins, épicéas et bambous, nous passons une croupe vers 3690 m, où la vue s'étend sur toute la vallée de Chumey. Le sentier continue quelques centaines de mètres à plat, avant de descendre en direction du Kiki La(2900 m)par une forêt de résineux. C'est quasiment à la nuit que les derniers arrivent à ce col. Notre équipe de chauffeur nous a préparé un bon thé avec quelques biscuits. Il ne reste plus que quelques kilomètres avant de poser nos valises dans un hameau au dessus de Jakar, la bourgade la plus importante du Bumthang. Départ du sentier balcon au dessus de TharpalingDépart du sentier balcon au dessus de TharpalingLa vallée de Chumey depuis le sentier balconLa vallée de Chumey depuis le sentier balconPause lors des 900 mètres de dénivelé en descente pour rejoindre le Kiki LaPause lors des 900 mètres de dénivelé en descente pour rejoindre le Kiki La Les chauffeurs s'affairent pour nous servir un thé au colLes chauffeurs s'affairent pour nous servir un thé au col