Kumjung, Kunde retour Namche

Journée indispensable  pour une bonne acclimatation, et pour bien s’acclimater quoi de mieux qu’une bonne petite ascension. Pour rejoindre Khumjung (3780m), le chemin s’élève rapidement en zig zag avant de rejoindre un sentier en balcon qui offre une vue spectaculaire sur l’Ama Dablam, sommet qui ne va pas nous quitter ses prochains jours. Sans doute l’une des plus belles montagnes du monde, elle ne culmine qu’à 6814, mais son ascension est très technique et seuls les bons alpinistes osent l’affronter. C’est la quatrième fois que je viens au Khumbu, mais à chaque fois, manquant sans doute de vocabulaire, je me répète « qu’est-ce que c’est beau ».

Vue sur la pointe de l'Everest et l'Ama dablam

Plus loin nous optons pour une pause thé à l’Everest View hôtel, les prix y sont aussi élevés que la vue y est belle. Le panorama s’étend de l’Everest au Thamserku (avec ses ice-flutes crénelées) en passant par le Nupse (7864m), le Lhotse (8516m), l’Ama Dablanm et bien d’autres géants. Le chemin ensuite redescend en direction de Kumjung, véritable village sherpa resté authentique,  avec ses cultures, ses yacks et leurs bouses qui sèchent le long des murs.

Zoom sur l'Ama dablam

Ici comme dans toute la vallée, ces excréments séchés servent de combustibles. Seul inconvénient, elles ne laissent pas de braises et le poêle refroidit donc rapidement.

Kumjung

Bouses séchées (combustible)

L’endroit est magnifique. La vue imprenable sur l’Ama Dablam, les habitants toujours avec le sourire, peu de trekkeurs, une superbe gompa avec des restes de « yéti », des stupas et des yacks qui paissent tranquillement.

Monastère de Kumjung

Monastère de Kumjung

Yacks et stupas à Kunde

Le travail des champs

On travaille avec le sourire

Nous poursuivons notre chemin jusqu’à Khunde (3840m), un autre village authentique. Le détour par le Khunde Hillary hospital s’impose. Nous retournons ensuite à Kumjung pour nous restaurer dans un petit lodge accueillant. Hélas les nuages ont remonté la vallée, mais il est temps de retourner à Namche où nous dégustons un bon gâteau accompagné d’un chocolat chaud.

Retour sur Namche