Pour son quatrième trek dans le Khumbu, Christian Leroy, co-fondateur de Tirawa, vous invite à le suivre dans un voyage d’envergure au cœur du massif de l’Everest.

Présentation des hauts cols de l'Everest

Voici d'abord un aperçu "sans relief" d'un trek qui n'en manque pourtant pas ! Ne vous fiez pas aux petites flèches, on tourne dans l'autre sens à la conquête des Hauts cols de l'Everest.

D’abord, pourquoi avoir réalisé les hauts cols dans ce sens ?

Il est important de rappeler que, précurseur, c’est en 2001, que Tirawa a eu la volonté de proposer, sous tente jusqu’en 2008, ce trek au plus près des sommets de l'Himalaya. Avec l’apparition des lodges nous avions alors inversé le sens de réalisation du voyage. Il arrive que les cols soient bloqués par la neige, je voulais donc m’assurer que nous pouvions, en lodge, revenir au sens d’origine.

Celui-ci représente plusieurs avantages :

  • une meilleure acclimatation,
  • le Kongmala peut être contourné (recours au chemin classique) en cas de chute de neige,
  • l’ascension des cols est plus douce et s’effectue en face Est, donc rapidement ensoleillée,
  • les nuages remontent les vallées en fin de matinée, hors dans ce sens, nous bénéficions, le matin, des vues magnifiques sur les plus hauts sommets du monde.
  • le trekkeur aura la certitude de monter aux Chhukung Ri, au Kala Pattar et au camp de base de l’Everest. Pour l'annectode, il y a quelques années, nous n’avions pas pu passer le Cho La et du coup, n’avions pas pu retourner au camp de base de l’Everest ce qui était un peu frustrant. Avec un retour au sens d'origine, cela sera evité.


A bientôt pour la suite !