Trek > Tengboche

De Namche nous mettons le cap sur Tengboche et empruntons un superbe sentier en balcon qui offre une vue époustouflante sur l’Ama Dablam.

Au départ de Namche

On vient de tout en bas (avant la montée à Namche)

Le chemin avec la pointe de l'Everest (à gauche) et l'Ama dablam

Le sommet de l’Everest émerge derrière le Nupse. Une autre montagne est assez impressionnante, le Kangtega (6783m), avec son dôme neigeux.

Le Kangteaga

Yacks

Le chemin traverse de belles forêts

La première partie de la journée est une balade tranquille, des lodges pour le thé et un beau panorama. Nous descendons paisiblement jusqu’à Phungi Thanga (3250m), après le pont qui enjambe le torrent, il nous faut maintenant bien grimper, Tengboche se trouvant à 3850m sur la crête. L’arrivée dans ce village est superbe. Le monastère et le cadre sont impressionnants. Nous sommes au pied de la face nord du Thamserku et la vue sur l’Ama Dablam est encore et toujours magistrale.

Monastère de Pangboche

Le lieu n’a pas tellement changé, il est interdit de construire de nouvelles lodges et il devient difficile de trouver (sans réservation) des places. En haute saison plus d’un trekkeur doit poursuivre jusqu’au village de Deboche (3820m) situé à une dizaine de minutes. Nous partons pour la visite du monastère et nous avons la chance d’assister à une cérémonie. Les moines sortent portant de grandes coiffes, trompettes et tambours pour aller bruler des offrandes.

Cérémonie au monastère

Idem

Après cette cérémonie, Kasi nous emmène à la maison des porteurs. C’est un grand dortoir, très propres où les porteurs viennent dormir et se restaurer (il y a une cuisine). Des matelas et couettes sont à leur disposition. Hélas il n’y en a pas partout (il en existe ici, à Gorak Chep et à Gokyo) et ils doivent souvent dormir dans les tea shop où chez des amis.

La maison des porteurs

Notre lodge est situé derrière le monastère d’où nous profitons également de la vue sur les sommets qui dominent Kongde et Thame. Kumjung où nous étions hier parait minuscule dans ce décor grandiose.

Kumjung où nous étions la veille

L'Ama Dablam depuis le monastère