Le Mag' de Tirawa : Carnet de voyage - Minorités du Nord

Carnet de voyage rédigé par Christian LEROY

- Minorités du Nord -

Vietnam, Asie Pacifique

Si la ville de Ha Giang, située à 350 km de Hanoï est facilement accessible en véhicule, les 150 km qui mènent à Dong Van se faufilent, par une route étroite, à travers vallées et montagnes. Dès que nous quittons Ha Giang,  nous dépassons rarement les 30km/heure. Après avoir longé une rivière, nous partons à l'assaut d'une première colline et les paysages changent, nous sommes entourés de montagnes et de forêts de pins. Peu avant Yen Minh, un arrêt nous permet de rejoindre un belvédère d'où nous dominons toute la vallée qui entoure Yen Minh. Yen Minh - Vietnam - De Ha Giang à Dong VanYen Minh - Vietnam Nous sommes dimanche, jour de marché. Comme partout les différentes ethnies profitent de ce jour pour venir vendre leur production et s'approvisionner. Le marché de Yen Minh permet un premier contact avec ses populations colorées. Je suis le seul étranger et les gens semblent un peu surpris de me voir au milieu de ces étals où l'on trouve de tout, du cochon aux vêtements en passant par de la canne à sucre. Yen Minh - Vietnam - De Ha Giang à Dong VanMarché de Yen Minh - VietnamYen Minh - Vietnam - De Ha Giang à Dong VanMarché de Yen Minh - VietnamYen Minh - Vietnam - De Ha Giang à Dong VanMinorité Yao - VietnamYen Minh - Vietnam - De Ha Giang à Dong VanMinorité Yao - VietnamUn petit détour nous permet la visite du "château" du dernier souverain hmong qui céda son royaume aux autorités révolutionnaires. Il est construit sur le modèle du "yamen" chinois, dans une enceinte, avec un patio intérieur. Entre la nombreuse famille du roi, les serviteurs, et la garnison, plus de 100 personnes vivaient à l'intérieur de la forteresse. Yen Minh - Vietnam - De Ha Giang à Dong VanPalais du dernier souverain Hmong - VietnamYen Minh - Vietnam - De Ha Giang à Dong VanPalais du dernier souverain Hmong - VietnamAprès Yen Minh, les paysages deviennent spectaculaires, nous pénétrons dans la région surnommée "montagnes de pierres", située à plus de 1000m d'altitude. A voir ces "forêts" de karst, nous ne pouvons qu'être admiratifs des populations qui ont réussi à exploiter le moindre bout de terrain pour cultiver le maïs qui constitue l'alimentation quasi unique des Hmongs peuplant ces montagnes. Yen Minh - Vietnam - De Ha Giang à Dong VanAprès Yen Minh, le paysage change - VietnamYen Minh - Vietnam - De Ha Giang à Dong VanForêt karstique - VietnamYen Minh - Vietnam - De Ha Giang à Dong VanVallée étroite à l'approche de Dong Van - VietnamC'est vers 15 h que nous arrivons à Dong Van. Ce bourg perdu, à l'extrême nord du Vietnam, était un endroit stratégique à l'époque indochinoise comme en témoigne le fortin militaire. Dominant la ville depuis son piton rocheux, il avait vocation à la protéger de l'invasion des troupes des Pavillons Jaunes. Au sommet du piton, atteint après 130 m de dénivelé par un chemin facile, la  vue sur tout le plateau de la "Splendeur de l'Est" est magnifique. Yen Minh - Vietnam - De Ha Giang à Dong VanDong Van depuis le fortin - VietnamYen Minh - Vietnam - De Ha Giang à Dong VanDong Van (l'autre côté) depuis le fortin - VietnamCe soir, je mange avec Tina et Rudi, que j'ai rencontré à l'hôtel. Ils arrivent de Chine et voyagent en routard. Ils sont très intéressés par le trek que je vais entreprendre et demandent s'ils peuvent m'accompagner, ce que j'accepte avec plaisir.