Khajuraho et Jatkara

Pour découvrir un site majeur comme celui de Khajuraho, il faut l’admirer sous la lumière du soir … et sous celle du matin ! Pendant une heure on déambule à nouveau au milieu de la dizaine de temples du groupe Ouest, à la recherche du bon éclairage. Comme sur chaque site, un guide local (en dehors de Devendra) est obligatoire. Le nôtre descend des prêtres brahmines qui règnent sur la ville. Il a certain humour, un peu salace, et il connaît bien sur toutes les statues érotiques et autres histoires sur Khajuraho.

Le sanctuaire de Lakshmana, avec une statue de Vishnou debout

Notre guide local devant Lakshmana

Un ensemble de statues « classiques » de Lakshmana. En bas Shive et en haut Vishnu

Le dieu Ganesh, fils de Shiva et Parvati, se marre en regardant un couple. Selon de guide, l’homme est à la recherche du point G de sa compagne, qui se trouverait au milieu du dos (uniquement prenant la Lune descendante)

Vue sur le temple de Vishvanath

Une scène de zoophilie, sur la frise de la plateforme de Lakshmana

Le temple de Devi Jagadamba, consacré à Vishnu

Notre guide nous conduit ensuite au groupe Est. Un ensemble de trois temples jaïns se dresse dans cette autre partie de la ville. Pas de statues érotiques pour des temples qui vénèrent les prophètes de cette religion, mais de très belles statues. Nous passerons aussi au temple de Duladeo situé dans le groupe Sud.

Le Seigneur Rama et sa conjointe, temple de Parshvanatha

Dans le sanctuaire, la statue du prophète jaïn Parshvanatha

La chaleur étant un peu pénible en début d’après-midi, nous décidons de nous rapatrier vers notre camp de base, afin de profiter de la très belle piscine.

The Lalit Khajuraho, le meilleur hôtel de la ville

Dans l’après-midi, Devendra nous propose une balade dans le village de Jatkara. Il y a peu de temps, la fête de Diwali a eu lieu, et pour cette célébration, les habitants repeignent leurs maisons avec des couleurs vives. Comme il n’y a pratiquement jamais de voyageurs qui s’aventurent en dehors des zones de temples, nous sommes parfaitement accueillis par les villageois.

Le livreur de lait de Jatkara

Groupe de femmes qui papotent sur le pas de la porte

Toutes les portes d’entrées donnent sur la rue

Habitants de Jatkara

Commerçante de Jatkara

Une potière qui prépare des moules à chapati

Le khol qui est appliqué autour des yeux des enfants est une protection contre les insectes

Petite fille au regard magnifique…

Un autre regard persistant…

Dans la soirée, retour une dernière fois vers le groupe Ouest afin d’assister à un spectacle son et lumière qui retrace l’histoire de Khajuraho. Un magnifique spectacle où l’on découvre les temples sous une autre lumière…

Temple de Lakshmana

Temple de Kandariya Mahadev

Temple de Lakshmana

Temple de Devi Jagadamba

La rampe qui mène au temple de Kandariya Mahadev

Temple de Lakshmana au premier plan et temple de Matangesvara dans le fond