Anniversaire de Skanda

Petit déjeuner dans le jardin de l’hôtel avant de partir en visite.
1er arrêt à Anathadu où se trouve une fabrique de carrelage artisanale. Le ciment et les poudres colorées sont disposés sur un support en verre puis mis à tremper dans l’eau 48 h. Après séchage le verre est retiré.

2me arrêt à Kanaduka. Dans ce village subsiste un ensemble architectural exceptionnel rappelant les constructions coloniales hollandaises. Le ministre des finances actuel y possède encore un superbe palais. Malheureusement de nombreuses maisons-palais sont à l’abandon leurs riches occupants ayant subi des difficultés économiques liées à l’indépendance de la Birmanie et de la Malaisie.

Après-midi à la piscine de l’hôtel. Mais tout à coup bing, bang, bong. Que se passe-t-il ? Des pétards et feux d’artifice nous attirent dans les rues adjacentes. Nous apprenons qu’il s’agit de l’anniversaire du frère de Ganech : Skanda (juché sur un paon). Toute la population est dans la rue jusqu’à l’extinction des petites lampes à huile déposées devant les maisons. On peut aussi admirer les kolams devant chaque porte.

Un kolam est un motif d’inspiration géométrique tracé avec de la poudre de riz et diverses poudres colorées à l’entrée des maisons en l’honneur de la déesse Lakshmi(épouse de Vishnou) pour porter chance et prospérité ou devant les représentations des divinités. Art éphémère complexe, il est transmis de mères en filles.
Diner gastronomique servi dans des assiettes en porcelaine et couverts en argent: potage aux tomates fraiches, poisson servi dans une crêpe appam (crêpe en forme de bol) avec sauce aux noix de cajou, riz avec morceaux de perdrix pimentée, pudding anglais et cake de Noël.