Backwaters et House-boats

La chaleur tropicale est de plus en plus présente. Nous traversons le quartier portugais pour aller visiter la synagogue fondée en 1568. Une arche renferme des boites d’or et d’argent contenant peut-être les rouleaux de la Torah. Il ne reste qu’une ou deux familles juives ici.
Nous quittons Kochin pour Alleypey. C’est de là que nous partons pour faire une croisière de 2 jours dans les « backwaters ». Des canaux artificiels relient entre elles des lagunes, qu’une digue isole de la mer, pour former un réseau de voies navigables.


Nous embarquons dans 2 « house-boats » aux allures de sampan. Les chambres sont jolies et très confortables. Pour notre premier repas nous avons du poisson grillé (sorte de thon) avec le riz strié du Kerala, du poulet au citron avec des légumes. Tout est cuisiné sur le bateau. Chapeau les cuistots !

Nous voyageons au milieu d’une végétation tropicale (cocotiers, palmiers) entre villages et rizières. Les villageois vivent sur d’étroites bandes de terre gagnées sur les eaux. La vie est calme : des enfants jouent dans l’eau, des gens se lavent, des femmes nettoient du linge. Plusieurs types d’embarcations sillonnent les eaux : frêles esquifs de pêcheurs qui jettent leur filet, énormes barques contenant du sable ou du coprah ou du coir (fibres de coco). Les jacinthes d’eau servent de points de repos pour les petits hérons ou les nombreux cormorans noirs, tandis que les aigles pêcheurs planent au-dessus de nous. Cela ressemble au paradis pourtant la croissance de ces jacinthes, les pêches intensives et les engrais mettent en péril cette vie lagunaire !

C’est dimanche. Une petite halte à la basilique Ste Marie nous permet de voir un baptême.
Pour clore cette 1erejournée de navigation Dev nous invite à gouter le rhum local !