Col de Bodimettu et Tamil Nadu

Nous remontons les vallées d’ altitude, toujours au milieu des théiers, jusqu’au col de Bodimettu situé à 1430m d ‘altitude. Il nous faut 2 h 30 pour faire 60 km et gagner le TAMIL NADU. Nous passons la frontière au milieu d’une végétation luxuriante mêlant plantations de cardamone, de ricin, d’eucalyptus…Il faut s’acquitter d’un droit de passage entre les différents états de l’Inde car les taxes ne sont pas les mêmes. Le 1er ministre actuel est en train de modifier cela pour éviter un « marché parallèle ».

Nous déjeunons à 14 h dans une sorte de grande cantine où une assemblée de femmes prépare une réunion religieuse.
Nous arrivons à Madurai. Cette vieille ville est un haut lieu de pèlerinage. L’immense temple de MEENASHI est d’architecture dravidienne caractérisée par des toitures pyramidales à multiples étages hérissés de pavillons miniatures.

Erigé entre le XVIe et le XVIIe siècle il est voué à Shiva et à son épouse Parvati. Le plus surprenant est la hauteur des 11 gopurams (50 m). Ils sont recouverts de plus de 33 000 statues multicolores de style baroque. Pas facile de se repérer dans ce labyrinthe de salles, de corridors, d’étals de marchands, dans une atmosphère épaissie par la fumée des lampes et les odeurs d’encens. La salle dite des « mille colonnes » présente un petit musée regroupant de nombreux bronzes datant de la dynastie des Chola (mécènes et conquérants). Il règne dans le sanctuaire une intense activité.

Après cette surprenante visite nous allons admirer des tapis en soie et en laine du Cachemire.