En route pour Pondichéry

Après quelques photos souvenirs dans ce bel hôtel et de la vie paysanne aux alentours nous partons vers Pondichery.

En cours de route nous visitons 3 temples.
- le 1er : Temple de AIRAVATESHVARA près de Kumbakonam. Ce temple aux 108 colonnes est un superbe exemple d’architecture et de statuaire de l’époque des Chola. La visite est assurée par une guide francophone. Ce temple est semblable à un grand Ratha (char) . Les piliers sont finement décorés.

- le 2me :GANGAIKONDA CHOLAPURAM dont l’entrée est gardée par un grand nandi.
Si on décompose le nom :gangai=gange konda =apporte Chola= la dynastie puram=ville
Il devient plus facile de mémoriser ce nom de temple !

- le 3me : le temple de NATARAJA à Chidambaram où on assiste à la cérémonie de la prière à 12h 45. Après distribution de riz aux fidèles, le temple est fermé jusqu’à 16h. Les cérémonies reprennent ensuite.

Pour nous le repas est pris dans un resto de la ville. Le riz est servi cette fois dans un grand plat en inox avec plein de petits bols remplis de sauces plus ou moins épicées.

Nous arrivons enfin à Pondichéry. Cette ville a une résonnance particulière pour nous français. Qui ne se souvient de cette liste des anciens comptoirs français apprise à l’école : Yanaon, Karikal, Chandernagor, Mahé, Pondichéry ! ( Il n’y a qu’à chanter la Marseillaise sous les ponts).

Pondy fut fondée en1673 par François Martin. Elle reste marquée par 3 siècles de présence française comme nous pouvons nous en apercevoir en allant nous balader vers le cours Chabrol au bord de la mer. La statue de Dupleix qui y fut chef de l’administration civile et militaire de 1742 à 1754 côtoie celles de Gandhi et de Jeanne d’Arc. Les policiers ont un képi rouge, les noms des rues sont encore en français. Il y a même des joueurs de pétanque !

Notre hôtel, l’hôtel Orient, est lui aussi de style très colonial.