Kanchipuram

Ce matin excursion à Kanchipuram à une cinquantaine de km de l’hôtel. Fondée au IIIe siècle par les Pallava, elle fait partie aujourd’hui des 7 cités sacrées de l’Inde. Il reste 200 sanctuaires dans cette ville-temple. Nous n’en verrons que 3 !
Le temple sri EKAMBARANATHAR est le plus vaste. Il date du XVIe siècle. Il est dédié à Shiva. La plus haute tour mesure 55m. Il y a bon nombre de galeries où circulent de nombreux pélerins aux saris rouge et jaune. Nous avons beaucoup aimé le mandapam (hall) dit aux « 1000 colonnes ». Il n’y en a en fait que 540 chacune construite à partir d’une pièce unique de granite. Au sol toujours de beaux kolams. Je reste toujours étonnée de la facilité de rentrer en contact avec les gens dès qu’ils voient un appareil photo. Que font-ils de toutes ces photos prises avec nous ????
Dans une des cours il y a un manguier légendaire qui aurait, parait-il, 3500 ans et dont les 4 branches maitresses symbolisent les 4 Védas (textes sacrés hindous).

Nous ne faisons que le tour du très beau temple de KAILASHANATAR dédia à Shiva.

Sur le retour vers Mamallapuram il y a une maison centenaire du patrimoine maintenue intacte : Kanchi Kudil. Un thinnai à l’entrée de la maison permet de prendre le frais entre voisins.

Resto en chemin. Au menu : crêpe de riz farcie aux oignons et riz

Kanchipuram est aussi un centre de commerce réputé pour ses soieries. Nous visitons un atelier et un magasin et achetons plusieurs étoles de soie.

Piscine pour se délasser dans cette si belle piscine, apéro et repas à l’hôte (Dominique et moi n’avons pas encore goûté tous les desserts !)…