Mamallapuram et les 5 Rathas

36°C dès le matin pour notre promenade dans la « Ville Blanche » avec ses anciennes maisons du XVIIIe siècle (beaucoup semblent abandonnées ou en rénovation) puis dans la « Ville Noire » séparée de la première par un canal. Ce 2me quartier où vit la population locale est plus animé. Nous passons dans le marché aux poissons (odeurs garanties) puis devant les nombreux étals de légumes.

Nous déjeunons dans un restaurant asiatique à Mamallapuram près du dernier hôtel de notre voyage. L’hôtel Radisson Temple Bay est grandiose. Situé sur la plage il occupe une superficie de 25ha. Notre chambre XXL donne sur une piscine de 200m de long!

Mamallapuram est un village rempli de très beaux monuments que l’on doit aux rois Pallava.Nous commençons par le site dit des « 5 RATHAS » sculptés directement dans d’énormes rochers. Ces temples en forme de chars portent les noms des 5 frères Pandava, héros du « Mahabharata ». Chaque temple est dédié à une divinité. Le 1er, qui ressemble à un petit sanctuaire à toit de chaume, est dédié à la déesse Durga avec pour monture un lion. Le 2me finement sculpté représente Shiva appuyé sur sa monture le taureau nandi. Les 3me et 4me rathas sont plus grands. Dédiés à Vishnu et Brahma ils présentent de belles colonnes avec des lions. Le 5me se trouve devant les autres. Il est dédié au dieu de la pluie Indra dont la monture est l’éléphant. Cette statue est admirable !

Profitant de la belle lumière du soleil couchant nous allons sur le deuxième site situé au bord de la mer : le temple du RIVAGE (Shore temple). L’eau salée, le vent, le sable ont érodé les magnifiques statues.