Marchés colorés du Tamil Nadu

Départ à 9 h pour remonter vers le nord à travers la campagne qui semble moins riche qu’au Kerala. Nous faisons 2 arrêts dans des marchés très actifs et très achalandés où les femmes arborent des saris toujours très colorés.

De nombreux étals exposent des légumes que nous ne connaissons pas toujours. Le marché aux fleurs grouille de monde et il faut faire attention de ne pas se faire bousculer par les porteurs et porteuses d’énormes ballots de fleurs dégoulinants.

Nous arrivons pour midi à Karaikudi dans la région du Chettinadu. L’hôtel est situé dans une ancienne maison typique de cette région. Dans le Chettinadu s’étaient installés des commerçants de la haute finance. Ces chettiars, très riches, vivaient dans des maisons-palais. La propriétaire de l’hôtel possède également une maison ancestrale de ce type que nous visiterons en fin d’après-midi (pour éviter la chaleur).

Un déjeuner très traditionnel et très gourmand nous est servi sur une feuille de bananier. Une palette multicolore : -« poulet 65 » avec boulettes de riz au maïs, chutney de mangue, betterave rouge, épinards. Nous goûtons au gâteau de carotte et à la glace à la cardamome pour le dessert.

Après ces agapes, farniente à la piscine. Même Bernard quitte son gilet pour profiter de la douceur de l’eau!