Horizon : Le Mag' de Tirawa

Le Mag' de Tirawa : Carnet de voyage - De Kerala à Tamil Nadu

De Kerala à Tamil Nadu

Regard de voyageur rédigé par Françoise T.

De Kerala à Tamil Nadu

- De Kerala à Tamil Nadu -

Inde, Asie Pacifique

Départ 8h30. Il fait très chaud aujourd’hui. Notre destination est Tanjore, capitale au IXème siècle de la dynastie des Chola. Nous traversons de nombreux villages assez pauvres. Des familles regroupées autour de masures aux toits recouverts de feuilles de palmier sont occupées à décortiquer des noix de cajou. C’est un long travail car il faut d’abord les cuire avant de les éplucher une par une. Les enfants ne semblent pas aller à l’école !

 

décortiquer des noix de cajoudécortiquer des noix de cajou

 

Vers 11h nous arrivons à l’Ancien Palais Royal de Tanjore. Pas assez entretenu il présente cependant une magnifique collection de bronzes datant du IXe au XIIe siècle.

 

Après le repas nous arrivons à l’hôtel River View situé au bord de la rivière Vennar dans un cadre idyllique.

 

Juste le temps d’une baignade dans la très belle piscine de l’hôtel et nous voilà repartis pour le temple de BRIHADISHVARA. Par crainte des raids musulmans, il est ceint d’une muraille surmontée de nombreux taureaux. Ce superbe édifice figure sur la liste des monuments du Patrimoine mondial.

Tanjore et temple de BrihadishvaraIl fut érigé en 1010 pour célébrer Shiva. A l’entrée de la cour principale trône une énorme statue du Nandi qui regarde le coeur du sanctuaire. Celui-ci est surmonté par une impressionnante tour pyramidale de 66 m de haut recouverte d’un dôme. Le soleil couchant donne une belle couleur aux nombreuses pierres sculptées.

Tanjore et temple de Brihadishvara

Un arrêt dans un magasin artisanal d’état va nous permettre de dépenser nos roupies : bijoux, pierres semi précieuses, boites… Françoise nous fait une démonstration de ses talents pour marchander le prix des écharpes pashmina (soie et laine du Cachemire). Repas aux lampions à l’hôtel.

Tanjore et temple de Brihadishvara

Haut de page

En relation avec cet article

- ça serait dommage de passer à côté... -