Horizon : Le Mag' de Tirawa

Le Mag' de Tirawa : Carnet de voyage - Rajasthan et festival de Pushkar

Rajasthan et festival de Pushkar

Rajasthan et festival de Pushkar écrit par Christian LEROY :  Le Mag' de Tirawa

Carnet de voyage rédigé par Christian LEROY

Rajasthan et festival de Pushkar

- Rajasthan et festival de Pushkar -

Inde, Asie Pacifique

Aujourd'hui notre voyage au Rajasthan nous conduit à Chittorgarh et Bijaipur. Sur cette route vallonnée, nous visitons le site de Nagda avec ses temples Sas Bahu qui recèlent de sculptures érotiques et de bas- reliefs retraçant les épopées des Maharadjas. Ces deux temples jaïns sont « inactifs », les statues des dieux ont été enlevées. Ils furent construits au Xème et XIème siècle et ils témoignent du raffinement artistique de l’époque. Cet endroit calme et reposant loin de la foule et du bruit reste un lieu fréquenté par les familles indiennes.

Chittorgarh et Bijaipur

Le site de Nagda 

 

 Peintures érotiques du site de Nagda Peintures érotiques du site de Nagda Peintures érotiques du site de Nagda

Peintures érotiques du site de Nagda

 

 

Rencontres au site de NagdaRencontres au site de Nagda

Rencontres au site de NagdaNous déjeunons à Chittogarh, en plein air et dans la douceur de l’été indien. Pour rejoindre la plus grande forteresse du Rajasthan qui domine la cité, nous essayons un moyen de transport typique à l’Inde : le « tuk-tuk ». 

 

Les chauffeurs... enfin, on pourrait dire "les pilotes" tant ils rivalisent d’adresse pour éviter vaches, vélos et piétons pour arriver à l’immense et somptueuse forteresse. C’est une véritable cité fortifiée - Chittor est la capitale historique du royaume de Mewar, elle fut ensuite délaissée au profit d’Udaipur - avec des tours, des palais et des temples qui forcent l'admiration.

Chittorgarh et Bijaipur

La forteresse de Chittogarh

Chittorgarh et Bijaipur

Temples à Chittogarth

 

Les temples, jardins et palais sont disséminés sur 5 km2 et le transport en « tuk-tuk » est biens pratique pour rejoindre les différents monuments. Nous sommes accueillis par des singes qui s’épouillent, pas le moins du monde effrayés par les touristes en grande majorité indiens qui viennent prier dans un temple dédié à Shiva.

Chittorgarh et Bijaipur

Ici les singes sont chez eux

 

Pour les Indiens, Chittor est un symbole d’indépendance et de résistance à l’ennemi.

Chittorgarh et Bijaipur

Visite en famille à Chittogarth

 

 

Visages IndiensVisages IndiensVisages Indiens

 

Depuis l’un des temples que nous visitons, nous découvrons, par un jeu de miroirs, un autre très beau temple sur l’eau...

Chittorgarh et Bijaipur

Nous continuons la visite de cet endroit enchanteur et découvrons une vue magnifique sur la ville. Nous partons par une petite route pour Bijaipur. Ce petit village dispose d'un hôtel de charme qui est un ancien fort comprennant un palais aux chambres immenses et superbement décorées, avec jardins et piscine. La nuit va être bonne.

 

BijaipurBijaipurBijaipur

Haut de page

En relation avec cet article

- ça serait dommage de passer à côté... -