Voyage au Rajasthan, route vers Jaipur

En route vers Jaipur. Départ matinal car il nous faut régler ce problème de change.

Les banques ouvrent à 10h00. A 09h40, nous nous arrêtons dans une petite ville. L'agence bancaire compte déjà une population très nombreuse devant ses portes closes. Comprenant notre situation, les indiens compréhensifs ont la gentillesse de nous laisser passer. La banque - un ami d’un cousin (ou l’inverse) de Deve travaille ici - accepte d’ouvrir plus tôt pour nous et nous change plusieurs milliers de roupies. En 35 minutes, nous avons pu changer pour 7 personnes. Lorsque nous sortons, c’est la ruée dans la salle. Dans la rue, beaucoup sont dans la queue pour la journée, voire plus. Nous mesurons notre chance...

Nous arrivons à Jaipur, pour le lunch. Pour notre grande joie, nous apercevons nos premiers éléphants

Jaipur fut fondée en 1727, elle a conservé sa vaste muraille d’enceinte dont il faut franchir les portes pour visiter  la vielle ville, le palais et l’observatoire astronomique de Jantar Mantar aux formes étranges et exceptionnelles. Cet observatoire a été construit  entre 1728 et 1734, par le prince Jai Sing II passionné d’astronomie. Dans la civilisation indienne, l’astronomie est très importante pour déterminer le thème astral d’une personne et permet de fixer toutes les dates importantes de la vie (mariage par exemple). Le site est particulièrement grand et comporte des cadrans solaires dont le plus grand mesure 27 m de haut et permettent de déterminer l’heure exacte avec une extrême précision.

L'observatoire astronomique

  

Les différents signes astrologiques

Nous continuons par la visite du City Palace, immense ensemble où fut édifié un vaste palais entouré de jardins, de temples, de cours reliés par des portes monumentales.

Une des portes d'entrée de la vielle ville de Jaipur

 

 

 

Photos dans l'enceinte du palais

Nous poursuivrons notre visite de Jaipur demain.