Voyage au Rajasthan, Taj Mahal, Fort Rouge et retour à Dehli

Notre voyage au Rajasthan perce les frontières et nous rejoignons l'ancienne capitale de l’Empire Moghol :  Agra. Celle-ci regroupe deux monuments historiques majeurs : le Taj Mahal et le Fort Rouge.

Un réveil matinal s’impose, nous prendrons le petit déjeuner plus tard, le Taj Mahal n'attend pas. Nous ne sommes cependant pas les premiers et une longue file d’attente précède l’ouverture du site. Tous les adjectifs ont déjà été employés pour décrire ce somptueux mausolée en marbre blanc dédié à l’amour : magnifique, somptueux, exceptionnel pour ne citer que les principaux. Aucun n’est usurpé !

C’est la cinquième fois que j’ai la chance de visiter ce lieu magique et je ne m’en lasse pas, nous oublions vite la foule pour profiter pleinement du site. En tant que chambérien j'ai une petite pensée pour le Comte Benoît de Boigne, figure de Chambéry, qui restaura le Taj Mahal qui menaçait de ruine durant sa présence aux Indes.

Après un petit déjeuner copieux et bien mérité, nous plions bagages et partons pour le Fort rouge. Ce gigantesque édifice abritait les garnisons à l’époque des empereurs ainsi que les appartements royaux, et même une mosquée privée en marbre blanc destinée à l’usage unique de l’empereur.

C’est le dernier site que nous visitons lors de ce voyage au Rajasthan, et nous profitons pleinement des lieux et des tenues colorées des indiennes toujours coquettes. Depuis les remparts, la vue sur la Yamuna avec le Taj Mahal au fond est somptueuse.

  

Apres un bon repas, il ne nous reste plus qu’à prendre la route pour Delhi.

Notre voyage prend fin et c’est avec regret que nous quittons ce pays. Les nombreux indiens de tous âges rencontrés le long de notre périple nous ont toujours accueillis avec bienveillance et leur sourire nous ont enchanté. Deve, notre guide nous a permis de mieux comprendre le poids des traditions et la riche histoire du Rajasthan.

Nous ramenons des images, des regards, des parfums et des sensations qui ne s’oublient pas. L’Inde demeure un pays fascinant, accueillant, coloré, plein de paradoxes, de modernisme et de traditions.

A découvrir ou re-découvrir grâce à un voyage en Inde !