Voyage au Rajasthan, visite de Jaipur

Avant Jaipur, fondée en 1727 pour servir de nouvelle capitale, Amber fut durant sept siècles la capitale du Dhumadar. Elle contrôlait une gorge étroite sur la route de Delhi au Rajasthan oriental et possédait ainsi une grande valeur stratégique.

Le fort d’Amber, situé à onze kilomètres de Jaipur, est dominé par le fort de Jaigarh qui entoure la « colline des aigles » sur 3 km de long et 1 km de large.

 

Rares sont les touristes qui s’aventurent jusque-là, pourtant le site de Jaigarh est intéressant. La visite est paisible, la vue sur le fort d’Amber et ses environs est magnifique. C’est également là que se trouve le plus grand canon sur roues du monde avec ses 6 mètres de long et un poids de cinquante tonnes. Construit en 1720, il ne servit qu’une fois pour un tir d’essai.

Pour rejoindre, le fort d’Amber, nous empruntons un sentier tunnel long de 1,5 km qui donne directement accès à l’intérieur du fort, sans passer par la porte d’entrée. 

  

Avec le fort d’Amber, nous retrouvons également le flot de touristes. Nous visitons temples, palais et jardins, avec la cour du pavillon des audiences publiques où le maharadjah  recevait les doléances. Plus loin, c’est le hall des audiences privées nommé palais des miroirs, c’est une merveille de décorations.

 

De retour à Jaipur, nous partons à la découverte des rues commerçantes où les artisans s’activent et rivalisent d'habileté.

 

Ruelles du vieux Jaipur