De Akureyri à Husavik, observation de baleines

Ce matin nous décidons de trainer un peu. Après une grasse matinée relative et un reveil à 7h30, nous partons pour une petite balade dans Akureyri qui nous servira aussi à refaire le plein de nourriture. Les consommateurs islandais n'ont pas les mêmes habitudes que les nôtres... Ici pas d'hypermarchés sur-approvisionnés mais des superettes. Un commerce à taille humaine qui peut destabiliser les accros du "rayon biscuits" aux dizaines de références... Mais qu'ils se rassurent, on trouve tout ce qu'il faut ici.

AkureyriAkureyri

Nous devons rejoindre Husavik pour effectuer une sortie en mer afin d'observer les baleines aujourd'hui. En chemin, nous traversons la campagne parsemée ça et là de fermes colorées. Le plafond reste bas aujourd'hui, bientôt nuages et brouillard se confondent. Le suspense est à son comble, nous prions trolls et dieux pour que notre safari baleines ne soit pas annulé...  Heureusement le temps se dégage.

Husavik est la capitale islandaise de l’observation des baleines à bosses. Il est très rare de ne pas en croiser entre juin et août. Jusqu’à 11 espèces différentes de cétacés viennent s’y nourrir à cette période de l'année.

HusavikHusavik

Pour partir observer ces dames, il faut d’abord s’équiper d’une combinaison étanche et chaude fournie par l'équipage. Autant vous dire qu'elle est indispensable. Avec le vent, la sensation de froid est réelle et la sortie en mer dure environ 3 heures. C’est impressionnant d’approcher ces gros cétacés totalement indifférents à notre présence. Nous avons eu la chance d’en observer une quinzaine. Magique !

Husavik safari baleinesLes combinaisons

Husavik baleines à bosseBaleine à tribord

Husavik est aussi un agréable port de pêche aux maisons de bois colorées typiques des pays nordiques. Nous profitons de notre passage pour visiter ensuite le musée de la baleine qui offre sur 1600 m² une exposition sur l’écosystème marin, les baleines et autres cétacés, et, à l’étage, des squelettes impressionnants !

Husavik musée de la baleineMusée de la baleine

Husavik musée de la baleineMusée de la baleine

Ce soir nous logeons chez l’habitant à proximité de la chute de Godafoss. La maison, qui rappelle le style des fermes anciennes, dispose de tout le confort moderne.

Chez l'habitant gudafossChez l'habitant