Récit d'une semaine de stage d'initiation au trekking et à la randonnée. Séjour en Vanoise avec Laurence Ameu, sophrologue et grande marcheuse autour du monde

Un stage d'initiation au trekking au coeur du Parc de la Vanoise - Un stage d'initiation au trekking

En complément à ses voyages, l'agence Tirawa propose chaque été des stages d'inititation au trekking. L'occasion pour toutes les personnes qui n'ont jamais réalisé de trekking à l'étranger ou pour celles qui ne se sentent pas complètement à l'aise dans la marche de passer plusieurs jours aux côtés de professionnels pour aborder toutes les facettes de cette activité pas si "basique" qu'on ne pourrait le croire. Laurence Ameu, accompagnatrice en montagne et sophrologue nous relate le déroulé ce stage dont elle est l'auteur et qui se déroule au coeur du merveilleux Parc de la Vanoise.

 Jour 1 : dimanche, poser ses valises à Pralognan

C'est en fin d'après-midi du dimanche, que j'accueille une partie de l'équipe en gare de Moutiers, pour monter en minibus jusqu'au petit village de Pralognan la Vanoise. Je profite de ce voyage pour une présentation de la vallée de la Tarentaise : Les 3 Vallées, l'un des plus grand domaines skiables au monde, la station thermale de Brides, la vallée de Champagny reliée à la Plagne.... et le glacier du Grand Bec, face à nous, qui impressionne les nouveaux arrivés. le-grand-bec Le Grand Bec vue de Brides-les-Bains Le village de Pralognan (prairie lointaine) est situé en fond de vallée de Bozel, dans un écrin de montagnes, au coeur du Parc de la Vanoise,  et notre hôtel est en plein centre du village. Nous rejoignons les autres participants et, pour bien commencer, nous nous retrouvons tous ensemble autour d'un apéritif. Je me présente et parle du déroulement de la semaine,  de l'organisation, du matériel à prévoir. J'annonce les prévisions météo qui sont moyennement bonnes... qu'à cela ne tienne,  nous adapterons le programme et les itinéraires en fonction, pour profiter au maximum ! Ensuite, c'est un moment d'échanges important, où chacun peut formuler ses attentes, exprimer ses craintes, ses faiblesses... Ce qui permet de constater qu'il n'y a pas de grands alpinistes chevronnés parmi nous. Ainsi, tout le monde est à l'aise et un climat de confiance s'installe. Nous partageons ce premier repas, composé, comme à chaque fois, d'un buffet d'entrées et de desserts, de glaces et de deux plats principaux au choix : une viande et toujours un poisson, légumes, féculents.  Chacun peut se servir copieusement et même le vin est à volonté.  Aie aie aie .... Dès le premier soir, après le dîner, nous nous retrouvons à notre salle, " le QG ", pour une tisane, rebaptisée, le " pise-mémé ", et bien sûr, une séance de relaxation par la sophrologie. Notre objectif de ce soir : Poser ses valises, au sens propre comme au figuré, afin de lâcher les tensions du quotidien dès le début, lâcher ses craintes, et être présent aux vacances. Les vacances,  c'est sacré ! Se préparer à vivre ces prochains jours dans un esprit d'expérimentation... Si les questions fusaient de tout côté en début de soirée, me permettant de percevoir les appréhensions de chacun, au moment d'aller se coucher, l'ambiance est apaisée, une équipe est déjà formée. Bonne détente pour une bonne nuit. Le RDV du lendemain annoncé à 8h au QG.