Lofoten : l’île méconnue de Vaerøy et aurores boréales

Nous partons aujourd’hui pour une nouvelle navigation vers le sud des Lofoten. L’île de Vaerøy, escarpée et méconnue sera notre point de chute du jour.


Le programme initial est légèrement arrangé afin de profiter aujourd’hui d’une excellente fenêtre météo et de conditions de mer favorables qui s’offrent à nous. Deux paramètres essentiels pour se rendre sur Vaerøy, cette île escarpée située au sud de l’archipel. Ici dans ce détroit, le maelström, un courant marin extrêmement puissant sévit à chaque changement de marée. Une zone que notre capitaine prendra bien soin d’éviter !


Après 3h30 de navigation, nous mouillons dans une baie au sud-est de l’île. Notre zodiac nous dépose au village abandonné du même nom.

Débarquement

Puis nous entamons notre rando du jour par une sente, aussi raide qu’humide, débouchant rapidement sur un col particulièrement venté ! Une longue pente herbeuse mène alors au sommet sud de l'île à 439 m d’altitude.


Un panorama exceptionnel à 360° s’offre à nous et nous dévoile les contours torturés et le relief escarpé de l’île.


Après un retour par le même chemin, nous levons l’ancre pour une navigation vers la localité de Reine, sur l’île de Moskenesøya et ses montagnes abruptes.


Ce soir, de 23 h à minuit, c’est à nouveau le feu d’artifice d’aurores boréales ! La magie opère, nous sommes vraiment gâtés par ce spectacle de la nature.

Aurores boréales dans la baie de Reine