Lofoten : village de pêcheurs de Nusfjord et aurores boréales !

Ce matin, une plus longue navigation vers le Sud nous attend… Il s’agit de rejoindre l’île de Flakstadøya et son célèbre village de pêcheurs de Nusfjord niché dans un petit fjord, classé au Patrimoine mondial de l’Unesco. Nous ne le savons pas encore mais la soirée nous reservera une belle surprise...

Sans doute très fréquenté en été, le hameau a retrouvé sa tranquillité d’arrière-saison. Nous accostons à quai et sommes accueillis par un véritable concert de mouettes piailleuses !

A l'abordage de Nusfjord


En forme de fer à cheval, ce petit port de pêche, avec ses rorbus colorés typiques (anciennes cabanes de pêcheurs réhabilitées pour un usage touristique) et ses morues séchées, a vraiment beaucoup de cachet. La magie opère et nous rappelle que toute l’histoire des Lofoten a trait au poisson.

Un poisson sachant séché...

Rorbus colorés

De là, nous partons à pied pour une randonnée panoramique de 4 à 5 heures sur les hauteurs du village.




Le brouillard faisant son apparition sur les cimes en début d’après-midi, nous n’irons pas jusqu’au sommet. Le belvédère sur les montagnes environnantes et le fjord en contrebas reste malgré tout superbe !


En soirée, le ciel se dégage peu à peu et c’est aux environs de 23h que nous découvrons, ébahis, nos premières aurores boréales ! Un véritable festival de lumière sous un ciel étoilé.

Instants magiques !