Baie du Roi : l’île de Blomstrand et Ny-Alesund

Dès 6h00 du matin, des bruits résonnent sur la coque du bateau. Ce sont des morceaux de glace, vêlés par un glacier et maintenant à la dérive qui cognent notre navire jouant les réveils matin.

Le vacarme produit n'est heureusement pas proportionnel à la gravité... Nous jetons l’ancre entre le glacier de Blomstrand et l’île qui porte son nom. Nous croisons un premier habitant, un phoque barbu à la dérive sur son glaçon. Son indiférence est manifeste mais il entrecoupe parfois sa sieste par un mouvement de tête dans notre direction.
 

Icebergs velés par le glacier Baie du Roi Spitzberg
Phoque SpitzbergOn devine la bonne couche de graisse protectrice

Après le petit déjeuner nous débarquons sur l’île de Blomstrand pour notre première rencontre avec les terres de l’Arctique. Nous traversons l’île du nord au sud par la côte est. L’endroit est désertique et quelques saxifrages en coussinet encore en fleurs apportent des touches colorées ça et là. Nos guides repèrent des traces de rennes, puis des crottes, des poils et enfin des bois. Aucun doute, ce mammifère fréquente bien cette île. Nous continuons notre progression et au détour d’un rocher, le voilà ! Un beau mâle, occupé à brouter la toundra, ne semble pas plus se préoccuper de nous que notre ami barbu sur son glaçon tout à l’heure... Ici les animaux ne sont pas farouches et non pas appris à avoir peur de l'homme. Nous le photographions sous toutes les coutures avant de reprendre notre chemin.


rando baie du roi SpitzbergC'est bon, personne ne nous suit...


renne toundra


Nous finissons notre balade sur la côte sud à Ny London. Ernest Mansfield, un homme d’affaire anglais a fondé, ici, en 1910, une carrière d’extraction de marbre. Malheureusement, le marbre était de qualité médiocre. L’exportation de la pierre rendue impossible, Ny London fut abandonnée trois ans plus tard. De cette époque il ne reste aujourd’hui plus que des ruines.

Nous rejoingnons le bateau pour le déjeuner et prenons la direction de Ny Alesund, station scientifique internationale. A l’origine, Ny Alesund était une ville minière mais depuis les années 60, les mines de charbon ont disparus au profit de la science. De nos jours, Ny Alesund est une station scientifique internationale où les chercheurs du monde entier viennent travailler sur leur modèle d’étude : biologie marine, éco-toxicolgie, météorologie, glaciologie… C’est aussi un lieu riche d’histoire car c’est d’ici que sont parties, en autre, les expéditions des dirigeables Norge et Italia pour le Pôle Nord. La statue du buste de Roald Amundsen, fierté norvégienne, témoigne de cette glorieuse époque de la conquête des Pôles. Nous revenons ensuite à bord après la visite du musée et de la boutique de la vile.

Le chic au Svalbard

Ny Alesund Spitzberg
Ny Alesund