Baie du Roi : Ossiansarsfjellet, glacier du Roi

Aujourd'hui nous quittons le quai de Ny Alesund et partons pour Ossiansarsfjellet, une falaise où nichent durant l’été plusieurs centaines de mouettes tridactyles.

A l’approche de la falaise, les guetteurs de la passerelle repèrent deux ours : une femelle et son petit de l’année dans la toundra.

Ourse femelle, petite sieste au Spitzberg


La présence de ces deux ours remet notre programme en question. Pour des raisons de sécurité, nous ne pouvons évidemment pas descendre à terre lorsqu’un ours est présent sur le terrain. Nous ne mettrons donc pas pied à terre et décidons donc de leur rendre visite en zodiac. Nous sommes chanceux aujourd'hui. Une autre scène de vie sauvage se déroule sous nos yeux. La carcasse d’un renne, vraisemblablement tombé de la falaise, sert de garde-manger à deux renards arctiques qui vont et viennent tantôt pour se nourrir, tantôt pour récupérer des morceaux de viande qu’ils vont ensuite cacher. Les goélands bourgmestres attendent également leur tour.
 

En zodiac, Spitzberg


De retour à bord avec des images pleins les yeux et nos cartes SD, nous nous dirigeons au fond de la baie du Roi où Fred, notre commandant nous offre une magnifique navigation devant le front du glace. Ce soir nous dormons à l'abri du fjord de Smeerenburg.