Fuglefjord et Virgohamna

Ce matin nous quittons la Baie de Hamilton et nos deux ours de la veille pour rejoindre le Fuglefjord. Notre commandant nous offre alors une très belle navigation entre îles du Nord-Ouest, mer et glaces. Nous jetons ensuite l’ancre devant l’île des Danois dans la Baie de Virgo (Virgohamna) et prenons notre déjeuner avant de nous frotter à l'histoire des lieux.


Avez-vous déjà entendu parler de l'Expédition de l'ingénieur suédois S.A. Andrée ? Il tenta de rallier, en 1897, le pôle Nord en ballon à hydrogène depuis l’ île des Danois où nous nous trouvons avec 2 autres compatriotes. Son entreprise fut un échec. Le ballon s'écrasa après 3 jours de vol et les 3 membres de l’expédition furent contraint de marcher 4 mois sur la banquise pour rejoindre la terre la plus proche. Malheureusement, ils ne survécurent pas à cette épreuve et furent retrouvés morts, 33 ans plus tard sur l’île blanche (Kvitøya), île la plus à l’Est de l’archipel. Le site de Virgohamna est très protégé par les autorités qui le considère à juste titre comme un site historique important. Nous ne pouvons débarquer qu’à 12 personnes et avec des autorisations préalables et en bonne et due forme. Permis en poche et malgré une pluie battante, nous sommes ravis de pénétrer sur ce site émouvant. Tant d’histoires se sont succédées dans cette petite baie qu’il nous semble remonter le temps.



On se prendrait presque pour des archéologues !

Nous repartons ensuite en zodiac afin de trouver éventuellement quelques animaux à observer. Nous nous engageons dans une toute petite baie très abritée où des phoques communs ont trouvé refuge le temps de la marée basse. Ils sont près d’une trentaine à se laisser approcher. L'un d'entre eux, plus curieux que les autres vient même jouer avec nos pagaies. Un très grand moment !
 

Crédit photo Catherine Martin