Le Mag' de Tirawa : Carnet de voyage - Découverte du dernier royaume himalayen

Découverte du dernier royaume himalayen

Découverte du dernier royaume himalayen écrit par Hubert VEREECKE :  Le Mag' de Tirawa

Carnet de voyage rédigé par Hubert VEREECKE

- Découverte du dernier royaume himalayen -

Bhoutan, Asie Pacifique

Troisième journée au Bhoutan et le ciel continue à nous jouer quelques tours : la pluie et les nuages semblent vouloir s'inviter à notre voyage. La saison printanière est normalement une période agréable et ensoleillée pour découvrir le pays ... mais la météo en montagne est souvent capricieuse ! Nous partons de bonne heure en direction de la région centrale du Bhoutan appelée Bumthang. Elle se compose de quatre vallées contenant une forte densité de temples et de monastères. C'est là que nous allons bientôt assister à un festival traditionnel de danses masquées. Nous passons aujourd'hui trois cols, passant de 1300 à 3400 mètres d'altitude (col de Yatong La). Ces différences d'altitude nous permettent d'observer la richesse botanique du pays : forêts de feuillus en basse altitude, immenses rhododendrons en fleur, magnolias, genévriers et pins bleus de l'Himalaya. De gigantesques rhododendrons en fleur tapissent la montagneLa nature est exubérante et variée La brume qui s'accroche de façon éparse aux montagnes rend l'atmosphère magique, laissant penser à un décor d'estampe chinoise. Rouler sur ces petites routes de montagne est une aventure épique. Au fond du bus, nous décollons parfois de notre siège, dans de grands fou-rires. Au col de Pele, à 3300 mètres d'altitude, la neige, rare à cette période recouvre les rhododendrons en fleurs, un étrange contraste. La neige est localisée au passage du col Nous avons l'occasion de rencontrer quelques yaks ici et là, qui ne sont pas encore remontés en très haute montagne. Nous allons à leur rencontre mais prenons nos précautions, ils sont farouches et peuvent être dangereux. La nature est exubérante et variée - La journée des 3 colsLa nature est exubérante et variée - La journée des 3 colsEn arrivant à Trongsa, nous entrons dans la partie est du Bhoutan, et en à peine une demi-heure le temps se retourne, passant des pluies continues à un soleil agréable. Village de Trongsa Nous profitons vite du repas pour sortir et nous promener dans le village, accroché sur la montagne autour du majestueux dzong de Trongsa. Il fut construit au XVIème siècle et servait de point de passage pour passer de l'est vers l'ouest. L'imposant rempart blanc s'impose à nous. Le bâtiment est une succession de cours et de temples, à différents niveaux dans lesquels on pourrait facilement se perdre. Le dzong vu du village Notre guide Jamayang, nous explique la symbolique bouddhique des fresques colorées qui recouvrent les murs : la roue de la vie, les signes de longévité ... Le dzong n'est pas seulement un bâtiment religieux mais également administratif avec les services agricoles, les impôts ou encore la justice. Des bureaux dans un lieu pour le moins atypique. L'une des nombreuses fresques peintes sur les murs du dzong Nous reprenons ensuite la route direction Jakar, au coeur du Bumthang. Nous avons atteint le point le plus à l'est de notre périple. Demain nous allons explorer les vallées voisines.