Julien, notre créateur de voyages pour l'Afrique, nous livre son (ou ses) coups de cœur

Laissez-moi vous emmener en Afrique du Sud, ce pays aux mille facettes où réserves animalières, plateaux semi-désertiques, montagnes escarpées puis érodées, côtes aux plages paradisiaques se côtoient. Je ne cesse d’être émerveillé par ces grands espaces naturels aux ambiances variées et singulières. A chaque voyage dans ce pays surprenant, je suis saisi par un sentiment de liberté que j’essaie de transmettre par la création de circuits mêlant incontournables et « hors sentier ». 

Passionné de trekking, j’ai eu un véritable coup de cœur pour un tryptique sportif et original entre le massif basaltique du Drakensberg et la Wild Coast. Pas de surprise si je vous dis que le circuit est plutôt sauvage, bien loin des safaris classiques et de la bouillonnante ville du Cap. Cet itinéraire sera un véritable terrain de jeu pour les randonneurs avertis avec les plus belles randonnées du Drakensberg : Amphithéâtre, Royal Natal, Cathedral Peak… L’authenticité de la wild coast avec sa Waterfull Bluff, une des seules cascades au monde à se jeter dans l’océan et la traversée d’estuaire les cuisses dans l’eau viendront ponctuer de manière atypique ce trek itinérant de 4 jours sur la plus belle partie de la côte sauvage. Les escarpements rocheux, l’environnement alpin, les criques intimistes… une variété de paysages aussi magiques que surprenants. Et quoi de plus appréciable de trouver des hébergements confortables en lodges, chalets et camps de toile après une bonne journée de trek.

Cathedral Rock, Wild Coast - Afrique du SudCathedral Rock, Wild Coast - © Julien Erster

Rando à l'Amphithéatre, Drakensberg - © Julien Erster

Safari à pied

Safari à pied - © Julien Erster

Complété par un safari à pied et en 4x4 dans la région du Kwazulu Natal, ce circuit de 17 jours est un incontournable et offre une vue inattendue de l’Afrique du Sud. Le professionnalisme de l’équipe, le choix de petits groupes et le souci du détail permettent de garantir aux voyageurs un souvenir unique. 
Plus de détails >> Trek entre Drakensberg et côte sauvage – Trekking soutenu de 17 jours

 

Le voyage d’aventure chez Tirawa c’est vous emmener hors sentier et vous faire vivre une expérience unique et inoubliable. Le Grand Tour de l’Afrique du Sud en est la preuve. Ce circuit varié de 3 semaines vous emmène explorer les richesses culturelles et naturelles de l’Afrique du Sud, du Swaziland et du Lesotho. Soyez prêts sportifs accomplis, je vous ai concocté un programme de choc : des safaris dont un dans le mythique parc Kruger, une immersion inédite et passionnante de la brousse, l’observation des Big Five d’Hemingway en compagnie des rangers sud-Africains, de belles randonnées dans un environnement montagneux, la rencontre des populations locales et la découverte des merveilles de la région du Cap.

Plus de détails >> Grand Tour de l’Afrique du Sud – Randonnée soutenue de 22 jours
  

 

 

 


De gauche à droite : Ville du Cap depuis Table Mountain  ; Observation des rhinocéros blancs en safari nocturne ; 
Trek dans les montagnes de Maloti - © Julien Erster

 

Dans une autre ambiance, tout aussi singulière, j’ai construit un itinéraire confortable, accessible à tous, mêlant l’incontournable région du Cap à des expériences plus insolites comme la visite de la réserve d’Ebandla, habituellement fermée au public et à l’accès très réglementée. Un moment hors du temps à vivre. Sanctuaire préservé et lieu de formation des futurs rangers sud-africains, seuls les voyageurs Tirawa pourront y pénétrer et observer de manière privilégiée sa faune abondante. Je vous laisse imaginer le confort d’observation et le spectacle intimiste qui vous attend au plus du bush et des Big Five... Le must du safari, on peut le dire.
Une dégustation des vins sud-africains avec un œnologue français spécialiste et une croisière au milieu des hippopotames et des crocodiles à Saint Lucia ponctueront aussi cet exceptionnel circuit.
Plus de détails >> Du Kruger au Cap de Bonne Espérance – Découverte de 15 jours

De gauche à droite : Maisons colorées de Bo Kaap, Le Cap ; Lions, réserve d'Ebandla ; Rando face aux Three Rondavels, Blyde River Canyon - © Julien Erster

 

Si vous avez encore quelques hésitations sur l’Afrique du Sud, je vous emmène explorer la partie méridionale de ce pays avec la célèbre Route des Jardins. Les amateurs de randonnées pourront découvrir des paysages variés en passant du bord de mer et ses côtes luxuriantes à de splendides forêts séculaires et des massifs arides… un itinéraire aux contrastes déroutant mais non moins magnifiques. Une visite approfondie de la région du Cap achève ce kaléidoscope sud-africain.
Plus de détails >> Trésors d'Afrique du Sud – Randonnée modérée de 14 jours

 

 

 

 

De gauche à droite : Pont suspendu surplombant la rivière Storms ; Splendide littoral dans les environs de Knysna ; Trek dans le massif du Cederberg 


Vous l’aurez compris, ce pays deux plus grand que la France jouit d’une diversité que l’on n’imagine pas. Souvent décriée, l’Afrique du Sud mérite pourtant de s’y arrêter. Nombreux voyageurs la recommandent à l’image de Sonia et Guy, qui en gardent un souvenir exceptionnel : lire les avis


Julien Erster.