Bogota

Environ 6 heures de véhicule nous séparent de Bogota. Nous parcourons une vaste plaine, avec des rizières, avant de partir à l’ascension d’une route qui nous permet de rejoindre un plateau à 2600 m d’altitude sur lequel se trouve Bogota.

Après avoir laissé nos sacs à notre hôtel colonial, situé en plein centre historique, nous rejoignons le musée de l’or où nous prenons notre repas avant de le visiter.

Musée de l' or Bogota ColombieMusée de l' or Bogota

Sa réputation de plus beau musée de ce type n’est pas usurpée. Pour bien en profiter, il est indispensable d’être accompagné par un guide local qui, avec Mathilde, va nous faire découvrir les richesses du musée puis les beautés de Bogota.

Musée de l' or Bogota ColombieMusée de l'or

Le musée rend hommage aux talents des artistes précolombiens. Il compte près de 50 000 pièces d’orfèvrerie. Il est très intéressant et permet de comprendre les différentes techniques utilisées à l’époque préhispanique.

La salle des offrandes évoque l’univers du chamanisme et des caciques. Elle permet également de comprendre la légende du mythe de l’El Dorado.

Musée de l' or Bogota Colombie

En fait les bijoux ne contiennent que 10% d’or. Les espagnols ont dû faire une drôle de tête lorsqu’ils ont fondu les bijoux en Espagne, surtout qu’ils avaient laissé les chevaux pour pouvoir embarquer l’or. Juste retour des choses lorsque l’on connaît l’ampleur des pillages.

Après la salle des offrandes, nous pénétrons en petit groupe dans la chambre des offrandes, un espace circulaire, les portes se referment sur nous. C’est sur fond de chants sacrés des koguis que nous découvrons grâce à des jeux de lumière les 3 266 pièces d’orfèvrerie qui recouvrent les parois puis les pièces et les émeraudes au fond d’un puit.

Musée de l' or Bogota ColombieLes pièces qui recouvrent les parois

Musée de l' or Bogota ColombieLes pièces et l'émeraude au fond du puit

Après le musée de l’or, nous prenons le téléphérique pour rejoindre le sanctuaire du Montserrate, une église blanche dominant la ville, construite au sommet d'une colline couverte de forêt tropicale. L’église est moderne mais vénérée du fait de sa statue du Senor Caido, le Christ tombé. Nous sommes à plus de 3000 m d'altitude (ça caille) et profitons d'une vue panoramique sur la capitale colombienne qui s’étend sur plusieurs km du nord au sud.

Bogota depuis MontserrateVue sur Bogota

Bogota depuis MontserrateIdem à la tombée de la nuit

Notre hôtel étant situé à proximité de la plaza Chorro de Quevedo, c’est tout naturellement que nous mangeons dans un petit restaurant qui donne sur cette petite place à l’atmosphère tranquille. En soirée, des conteurs viennent amuser les gens vers la petite chapelle.

Le lendemain, avant de parcourir le centre historique, nous partons à la découverte de quelques belles peintures murales qui ornent de nombreux bâtiments.

Peinture murale Bogota ColombiePeinture murale Bogota Colombie

Peinture murale Bogota ColombieIdem

Puis, nous rejoignons la plaza Chorro de Quevado avant de déambuler dans la Candelaria, le quartier colonial de Bogota avec ses maisons colorées.

quartier colonial Bogota Colombiequartier colonial 

Quartier colonial Bogota ColombieIdem

Bogota ColombieUne des églises du quartier colonial

quartier colonial Bogota ColombieMusicien de rue Bogota

Nous découvrons de belles églises coloniales comme l’église San Augustin.

Cathédrale San Augustin Bogota ColombieCathédrale San Augustin

Nous passons de place en place, rejoignons le palais du président puis débouchons sur la place Bolivar dominée par la cathédrale.

Cathédrale de Bogota ColombieLa cathédrale et la place centrale

Nous ne manquons pas de visiter le musée Botero qui présente les œuvres du plus célèbre artiste colombien, sculpteur mais aussi peintre connu pour ses personnages aux formes rondes et voluptueuses. Une salle présente aussi un ensemble de chefs d’œuvre de l’art impressionniste et moderne tirés de sa collection personnelle (Dali, Chagall, Picasso, Renoir…) Magnifique variété avec des œuvres de qualité.

Musée Botéro de Bogota ColombieMusée Botéro de Bogota Colombie

Musée Botéro de Bogota ColombieIdem

Musée Botéro de Bogota ColombieIdem

Comme nous sommes dimanche, nous profitons de l’effervescence de la rue Septina avec ses vendeurs ambulants, ses mimes et ses artistes.

Bogota Colombierecyclage de boites de conserves

Bogota quartier colonialBogota