le "paramo de las papas", couverte de frailejones.

Notre voyage à travers la Colombie s’incurve vers le nord. Nous quittons temporairement les Andes pour suivre la large vallée du Magdalena jusqu’au village de Villavieja. La végétation, avec la baisse de l’altitude, change pour faire place petit à petit aux bananes puis aux plantations de riz et enfin à une zone plus désertique.

ColombieRiziere

Protégée par la cordillère des Andes centrale et orientale, la région située au nord du département de Huila bénéficie d’un climat très aride.

Sous ses apparences de désert de 330 km², il s’agit en fait d’une forêt sèche et tropicale. Le nom de Tatacoa attribué par les espagnols provient des serpents à sonnette. Rassurez-vous aucun groupe n’en a jamais vu la couleur.

Après le déjeuner, c’est en tuk tuk que nous rejoignons le désert de Tatacoa, un des sites naturels les plus étonnants et insolites de Colombie. Dans ce pays tropical et verdoyant, c’est surprenant de découvrir un désert miniature qui fait penser à l’Ouest américain, un véritable décor de westerns.

En rejoignant le point de départ de notre première balade, nous avons la surprise d’observer un fourmilier qui reste totalement indifférent à notre présence, seule la recherche de fourmis semble le préoccuper.

Un fourmilier en recherche de fourmis

Nous commençons par le secteur le plus éloigné de notre village, celui de Los Hoyos, le désert blanc.
Tatacoa désert blanc Colombie

Le plus intéressant est le second secteur, celui d’El Cusco, le désert rouge, où nous allons déambuler jusqu’à la tombée de la nuit. Par chance, exceptionnellement, la température est très clémente, elle est loin d’atteindre les 40° souvent relevés dans le secteur.

Tataco le désert Rouge ColombieDébut de la balade

Tatacoa désert rouge ColombieCactus et désert

Notre longue et superbe balade nous mène au milieu des cactus candélabres dans des petits canyons aux falaises orangées ou rougeoyantes, sculptées et ravinées par l’érosion. Nous flânerons jusqu’au coucher du soleil.

Tatacoa désert rouge ColombieUn paysage digne d'un western

Tatacoa désert rouge ColombieIdem

Tatacoa désert rouge ColombieUn coucher de soleil